Le nouveau programme du latin en 5ème année 2010-2011 |
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I/ THEMES ABORDES : II/ LANGUE : TRAVAIL DE L’ORAL : SUJETS EXPOSES DE L’ANNEE Déroulement : par groupes de quatre élèves, recherches
au CDI (travail avec M. De Casabianca puis salle d’informatique.
Réalisation de panneaux. Passage à l’oral par les
groupes : |
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I - Le rayonnement de la civilisation romaine : la représentation du monde par les Romains |
1 – Une langue à succès |
- découvrir l’alphabet romain - apprendre à lire en latin - découvrir la parenté entre le latin et ses descendants - remonter à l’origine : les langues indo-européennes - apprendre les chiffres romains |
alphabet, inscription électorale, album d’Astérix,
carte de répartition des langues indo-européennes |
- observation de l’alphabet latin et comparaison
avec celui étrusque et grec - exercices de lecture de mots latins, puis de phrases - comparaison de trois textes : latin, français, italien : étymologie, mots transparents - observation du même mot sur une carte - découvrir et écrire les chiffres romains |
- l’origine du latin, depuis les temps indo-européens
jusqu’à Rome |
- alphabet, prononciation |
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2 – La puissance de Rome |
- découvrir par divers documents comment
les Romains se représentaient le monde - observer la notion de déclinaison, la comprendre, relier cas latin et fonction française ; s’initier à la structure de la phrase - reconnaître un citoyen romain - découvrir le legs des Romains |
- texte de Florus, Abrégé d’histoire
romaine - carte antique d’Eratosthène - divers documents iconographiques |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension - analyse orale de la carte antique d’Eratosthène - observation de phrases du texte pour comprendre la notion de déclinaison - lecture d’un corpus de textes et reformulation par écrit de la notion de citoyen romain - oral : savoir se présenter avec praenomen, nomen et cognomen |
- la notion de citoyenneté romaine - les noms civils à Rome : praenomen, nomen et cognomen - ce que les romains ont laissé à la postérité |
- notions de déclinaison, cas (parallèle
avec les fonctions en français), structure de la phrase - vocabulaire à recopier et apprendre page 20 - exercices de grammaire n°2, 6 et 8 |
- l’arc de triomphe : de l’Antiquité à nos
jours - les Romains en Corse : ce qu’ils ont laissé |
- recherches en salle informatique des traces du
passage des Romains en Corse : monuments, noms de lieux... |
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II – Les dieux à Rome : les
croyances des Romains |
1 – les dieux de l’Olympe |
- découvrir les principaux dieux de l’Olympe,
leur origine, leurs liens, fonctions et attributs - apprendre la première déclinaison et l’expression de la coordination |
- texte de H. Lantoine, Abrégé de
l’histoire grecque - documents iconographiques pour l’épisode de Saturne |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension - élaboration, à partir du texte, d’un tableau des dieux |
- les dieux de l’Olympe, ainsi que leurs fonctions
et attributs - la naissance du monde et la notion de mythe |
- la première déclinaison - la coordination et, ac et atque - vocabulaire à recopier et apprendre p. 34 - ex. 3,7,8,10,11,12 |
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2 – les amours de Jupiter
et de Junon |
- découvrir les relations entre ces deux
divinités - découvrir les temps primitifs des verbes, les trois radicaux et le présent de l’indicatif |
- textes de Hygin, Fables - iconographie diverse (coupe, peinture) |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension |
- Jupiter et Junon, des amours tumultueuses - l’enlèvement d’Europe - les yeux d’Argus |
- observation de verbes des textes : les cinq
temps primitifs, les trois radicaux - le présent le l’indicatif - vocabulaire à recopier et à apprendre p. 40 - ex. 4,6,13 et 14 |
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3 – le dieu Apollon |
- découvrir par les textes les multiples
attributions d’un dieu - apprendre la deuxième déclinaison - découvrir les croyances des Romains, comprendre l’importance des dieux dans la vie des Romains - découvrir l’héritage de la mythologie |
- Ovide, Métamorphoses - iconographie diverse autour d’Apollon - florilège de textes sur la religion romaine -quelques œuvres de peinture pour prolongement histoire de l’Art |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension - travail en groupe et passage oral pour l’Histoire des Arts |
- le portrait d’un dieu : Apollon - les Romains et l’importance de la religion - la mythologie comme source d’inspiration pour la Renaissance et nos contemporains |
- observation du texte pour découvrir les
mots de la deuxième déclinaison, masculins et neutres - vocabulaire à recopier et à apprendre p. 46 - ex. 7,10,11,12 |
- la peinture mythologique : travail en petits groupes
sur une sélection de trois toiles reprenant chacune un grand mythe étudié dans
la séquence >> influence culture antique et importance latin
pour sa culture personnelle |
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III – Les héros au fabuleux
destin |
1 - Hercule |
- découvrir le portrait d’un héros,
Hercule, afin de définir ce qu’est un héros - s’initier à la céramique antique en différentiant les vases (formes, couleurs) - apprendre l’imparfait de l’indicatif |
- plusieurs extraits de l’Enéide, Virgile - documents sur les vases antiques |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension - recherches à la maison sur la naissance, les douze travaux d’Hercule, et sa mort ; ensuite, en classe, passage à l’oral et restitution à l’écrit - observation de plusieurs vases antiques pour en dégager une histoire chronologique |
- le héros Hercule : naissance, travaux et
mort - les vases : cratère, hydrie, amphore ; figures noires et rouges |
- l’imparfait de l’indicatif : conjugaison
et emploi - vocabulaire à recopier et à apprendre p. 60 - ex. 1,8,9,10,11 |
- la céramique antique ; les vases (cratère,
amphore, hydrie, rhyton) ; différence entre vases à figures
noires et rouges. |
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2 - Thésée |
- découvrir un mythe regroupant divers personnages
: Thésée, Minos, Ariane, Dédale et Icare - maîtriser l’expression du lieu en latin - faire un bilan de la notion de « héros antique » - améliorer sa culture artistique en se penchant sur le mythe de Thésée vu au fil des siècles |
- extrait de Fables, de Hygin - iconographie diverse autour du personnage de Thésée - corpus de texte et vases autour du thème du héros - peintures : Thésée et le Minotaure de Campana ; Minotaure de Picasso |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension - à l’oral, étude de tableaux et bas-reliefs mettant en scène le mythe de Thésée - observation de phrases latines pour en déduire l’expression du lieu - reformulation par écrit, après lecture d’un corpus de textes et observation de divers vases, de ce qui fait un héros mythologique - recherches à la maison sur d’autres monstres mi-hommes, mi-animaux avant présentation à l’oral devant la classe -analyse de deux peintures mettant en scène le mythe |
- le mythe de Thésée : le labyrinthe,
le Minotaure, le fil d’Ariane, Dédale et Icare - les caractéristiques du héros mythologique - les monstres mi-hommes mi-animaux |
- l’expression du lieu : où l’on
est, où l’on va, d’où l’on vient et par
où l’on passe - vocabulaire à recopier et à apprendre p. 66 - ex. 1,3 et 7 |
- le mythe de Thésée dans la peinture
: analyse de deux toiles d’époques variées : Renaissance
et XXème siècle. |
- être capable de taper correctement plusieurs
petits textes, illustrés d’une photo, pour présenter
les monstres de la mythologie (maîtrise du traitement de texte) |
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TICE / B2I
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IV – La fondation de Rome : de la légende à l’histoire |
1 – le voyage d’Enée |
- découvrir le destin d’un héros
fondateur : Enée - découvrir et apprendre les mots de la 3ème déclinaison |
- Virgile, Enéide - Tite-Live, Histoire romaine |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension - reformulation par écrit de la vie d’Enée, de son parcours. - observation dans le texte de mots appartenant à la 3ème déclinaison |
- le périple d’Enée, fondateur
légendaire de Rome : de la fuite de Troie aux rives du Latium,
en passant par Carthage |
- les mots de la troisième déclinaison - vocabulaire à recopier et à apprendre p. 80 - ex. 1, 8, 9, 10 |
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2 – Romulus et Remus |
- découvrir un récit merveilleux et
légendaire de la fondation de Rome, et le confronter à l’archéologie - apprendre le parfait de l’indicatif |
- De Lhomond, les hommes illustres - Tite-Live, la fondation de Rome - documents iconographiques divers |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension - reformulation avec les élèves de l’essentiel à retenir sur la légende des jumeaux - observation dans le texte de verbes au parfait de l’indicatif |
- le mythe de Romulus et Remus : l’origine,
la louve, l’histoire de la fondation, l’archéologie
aujourd’hui |
- le parfait de l’indicatif : désinences,
emploi - vocabulaire à recopier et à apprendre p. 86 - ex. 1,3,7,12 |
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3 – les Rois de Rome |
- découvrir un épisode clef de l’histoire
romaine : la royauté, et tous les grands faits qui y sont reliés - s’intéresser à une autre culture antique : les Etrusques, en lien étroit avec le peuple romain - apprendre les adjectifs qualificatifs de la première classe - découvrir Rome dans la peinture classique en analysant trois tableaux |
- Tite-Live, Histoire romaine - iconographie diverse sur les héros romains de la Royauté - textes et documents sur les Etrusques - peintures des XVII et XVIIIème siècle : J.L David, N. Poussin et G.. Pannini |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension, traduction des phrases manquantes - observation des peintures, reformulation des grands moments de la Royauté romaine - leçon grammaticale sur les adj. de la 1ère classe - lecture d’un corpus de textes sur la vie des Etrusques: leurs techniques, leur influence sur les Romains - histoire des arts : l’art funéraire étrusque - arts : la peinture classique |
- la royauté romaine : avènement, épisode
de l’enlèvement des Sabines, les héros Horatius Coclès
et Mucius Scaevola - la vie des Etrusques : rapports à la mort, techniques maîtrisées, influences sur les Romains |
- les adjectifs de la 1ère classe : formation,
règles d’accord, fonction - vocabulaire à recopier et à apprendre p. 92 - ex. 1,10, 11 |
- l’art funéraire étrusque :
les sarcophages, les fresques de tombeaux - comparaison d’une même scène mytho. (enlèvement des Sabines) vue par deux peintres différents : J.L. David et N. Poussin |
- travail en salle informatique sur la recherche
d’images pour en vérifier les droits : création d’un
dossier sur bureau, recherche critique sur internet, enregistrer des
images en les renommant |
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V – La vie quotidienne à Rome |
1 – la journée d’un
enfant |
- découvrir à quoi ressemblait la
journée d’un enfant à Rome : préparation du
matin, école - apprendre les pronoms personnels et possessifs (1ère et 2ème personne) |
- Hermeneuta pseudodositheana - Etre enfant à Rome, de J.P. Néraudau - Plaute, les Bacchis |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension, reformulation par écrit de la vie ordinaire
d’un jeune romain - repérage dans le texte des pronoms personnels et possessifs |
- la vie quotidienne d’un enfant à Rome
: organisation de la journée, déroulement de l’école,
devoirs scolaires... |
- les pronoms possessifs et les pronoms
personnels (1ère et 2ème personne) - vocabulaire à recopier et à apprendre p. 106 - ex. 2,5,6,12 |
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2 – la maison
romaine |
- connaître l’architecture d’une
domus romaine - découvrir les pronoms et adjectifs démonstratifs ainsi que les pronoms de rappel |
- Plaute, la marmite - iconographie diverse : plan d’une domus, laraire... |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension. - élaboration collective d’un plan de domus romaine et explication des pièces principales - repérage dans le texte des pronoms et adjectifs démonstratifs |
- la domus romaine : plan d’ensemble, explication
du système compluvium / impluvium, les pièces autour de
l’atrium, les différences entre domus et villa. |
- les pronoms et adjectifs démonstratifs hic et ille - le pronom de rappel is, ea, id - vocabulaire à recopier et à apprendre p. 112 - ex. 3,6,10 |
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3 – les repas |
- connaître les usages culinaires des Romains - découvrir la subordonnée relative en latin - découvrir l’organisation de la famille antique - découvrir un métier : archéologue, et comprendre les méthodes qui ont permis de découvrir les mondes antiques |
- Juvénal, Satires - iconographie diverse sur les repas - corpus de textes sur les caractéristiques de la famille romaine et la place des enfants dans la famille - iconographie variée sur le monde de l’archéologie |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension. - bilan par écrit des habitudes alimentaires romaines (ameublement, choix des aliments...) - repérage dans le texte des propositions subordonnées relative pour leçon de langue - lecture d’un corpus de textes sur la famille romaine et bilan écrit - histoire des arts : le métier d’archéologue, de la prospection à la datation |
- les romains à table : habitudes alimentaires,
organisation dans la maison, les thermopolia... - organisation de la famille romaine : pater familias, place de l’enfant, mariages, place des femmes... |
- la proposition subordonnée relative en
latin : la reconnaître et comprendre son fonctionnement - vocabulaire à recopier et à apprendre p. 118 - ex. 2,3,4 |
- un métier : archéologue, au service
des arts. Comment prospecter ? l’observation, les notes, les techniques
de datation |
trouver sur internet plusieurs recettes de cuisine
de l’époque romaine (Apicius) et les taper sur traitement
de textes |
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Hist Arts
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TICE / B2I
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VI – Histoires d’animaux : quels animaux
peuplaient l’imagination des Romains ? |
1 – les animaux des fables |
- découvrir l’importance des animaux
dans la fable, et leur influence sur les auteurs des siècles suivants - maîtriser la proposition infinitive en latin |
- Phèdre, Fables - Esope, Fables - J.de la Fontaine, Fables |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension - lecture d’un corpus de fables pour en comprendre les caractéristiques et les animaux emblématiques |
- histoire et importance de la fable au fil des âges |
- la proposition subordonnée infinitive - ex. 3,4 |
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Les métamorphoses |
- découvrir des animaux fabuleux nés
de métamorphoses divines - découvrir quelques monstres de l’antiquité et leur influence sur l’art d’aujourd’hui |
- Petrone, Satiricon - iconographie variée sur les monstres antiques |
- lecture du texte, échange oral pour sa
compréhension - travail de recherche sur les monstres de l’antiquité |
- les monstres : de l’Antiquité à nos
jours : chimères, griffons... - les monstres dans les expressions françaises : tomber de Charybde en Scylla, céder au chant des Sirènes, être médusé, un cerbère... |