Le nouveau programme du latin en 5ème

année 2010-2011

 

Le nouveau programme de latin en classe de cinquième met l’apprentissage de la langue au service de la découverte de textes fondateurs, permettant l’exploration de grands thèmes de la culture classique : histoire et vie de la Cité, vie privée / vie publique et représentations du monde. Une belle part est également faite à l’histoire des arts, mais aussi des sciences et des technologies, ce qui permettra à chaque élève de faire le lien entre monde antique et monde moderne. Le latin est vivant ! Je vous donne pour indication le déroulement de l’année de cinquième. Le matériel demandé est le suivant : un cahier-classeur avec intercalaires, et un petit répertoire pour le vocabulaire.

I/ THEMES ABORDES :
• Mythe et histoire :
– origines de Rome ;
– héros et héroïnes ;
– Rome et la Gaule.
• Histoire naturelle et récits merveilleux sur les animaux.
• Vie quotidienne :
– représentation de l’espace et du temps ;
– cadre familial ;
– cultes et divinités.

II/ LANGUE :
Les éléments constitutifs de la phrase latine et l’ordre des mots.
• Les rapports entre la déclinaison latine et les groupes fonctionnels français.
• Les valeurs élémentaires des temps du récit : présent, imparfait, parfait de l’indicatif.
• Les expansions du nom : épithètes et subordonnées relatives.
• L’expression du temps et du lieu : groupes nominaux et subordonnées circonstancielles (dont l’ablatif absolu : reconnaissance et traduction simple).
• La parole rapportée : reconnaissance et traduction de la proposition infinitive, valeur du présent et du parfait de l’infinitif.
• L’expression de la cause, limitée aux groupes nominaux, aux propositions indépendantes coordonnées et aux propositions subordonnées à l’indicatif.

TRAVAIL DE L’ORAL : SUJETS EXPOSES DE L’ANNEE
Thème : la vie quotidienne à Rome.
Sujets :
1) la cuisine romaine
2) la femme à Rome
3) Jeux et divertissement : le cirque, courses de char, naumachies
4) La vie du soldat romain
5) Les animaux à Rome : domestiques/mythologiques
6) Le théâtre romain
7) Plan d’une villa romaine

Déroulement : par groupes de quatre élèves, recherches au CDI (travail avec M. De Casabianca puis salle d’informatique. Réalisation de panneaux. Passage à l’oral par les groupes :
>>>> note d’oral pour ceux qui ont fait l’exposé
>>>> note d’écoute et prise de notes pour les autres

SEQUENCE
UNITE
OBJECTIFS
TEXTE/SUPPORT
ACTIVITE
CIVILISATION
LANGUE
Hist Arts
TICE / B2I
I - Le rayonnement de la civilisation romaine : la
représentation du monde par les Romains
1 – Une langue à succès
- découvrir l’alphabet romain
- apprendre à lire en latin
- découvrir la parenté entre le latin et ses descendants
- remonter à l’origine : les langues indo-européennes
- apprendre les chiffres romains
alphabet, inscription électorale, album d’Astérix, carte de répartition des langues indo-européennes
- observation de l’alphabet latin et comparaison avec celui étrusque et grec
- exercices de lecture de mots latins, puis de phrases
- comparaison de trois textes : latin, français, italien : étymologie, mots transparents
- observation du même mot sur une carte
- découvrir et écrire les chiffres romains
- l’origine du latin, depuis les temps indo-européens jusqu’à Rome
- alphabet, prononciation
2 – La puissance de Rome
- découvrir par divers documents comment les Romains se représentaient le monde
- observer la notion de déclinaison, la comprendre, relier cas latin et fonction française ; s’initier à la structure de la phrase
- reconnaître un citoyen romain
- découvrir le legs des Romains
- texte de Florus, Abrégé d’histoire romaine
- carte antique d’Eratosthène
- divers documents iconographiques
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension
- analyse orale de la carte antique d’Eratosthène
- observation de phrases du texte pour comprendre la notion de déclinaison
- lecture d’un corpus de textes et reformulation par écrit de la notion de citoyen romain
- oral : savoir se présenter avec praenomen, nomen et cognomen
- la notion de citoyenneté romaine
- les noms civils à Rome : praenomen, nomen et cognomen
- ce que les romains ont laissé à la postérité
- notions de déclinaison, cas (parallèle avec les fonctions en français), structure de la phrase
- vocabulaire à recopier et apprendre page 20
- exercices de grammaire n°2, 6 et 8
- l’arc de triomphe : de l’Antiquité à nos jours
- les Romains en Corse : ce qu’ils ont laissé
- recherches en salle informatique des traces du passage des Romains en Corse : monuments, noms de lieux...
SEQUENCE
UNITE
OBJECTIFS
TEXTE/SUPPORT
ACTIVITE
CIVILISATION
LANGUE
Hist Arts
TICE / B2I
II – Les dieux à Rome : les croyances des Romains
1 – les dieux de l’Olympe
- découvrir les principaux dieux de l’Olympe, leur origine, leurs liens, fonctions et attributs
- apprendre la première déclinaison et l’expression de la coordination
- texte de H. Lantoine, Abrégé de l’histoire grecque
- documents iconographiques pour l’épisode de Saturne
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension
- élaboration, à partir du texte, d’un tableau des dieux
- les dieux de l’Olympe, ainsi que leurs fonctions et attributs
- la naissance du monde et la notion de mythe
- la première déclinaison
- la coordination et, ac et atque
- vocabulaire à recopier et apprendre p. 34
- ex. 3,7,8,10,11,12
2 – les amours de Jupiter et de Junon
- découvrir les relations entre ces deux divinités
- découvrir les temps primitifs des verbes, les trois radicaux et le présent de l’indicatif
- textes de Hygin, Fables
- iconographie diverse (coupe, peinture)
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension
- Jupiter et Junon, des amours tumultueuses
- l’enlèvement d’Europe
- les yeux d’Argus
- observation de verbes des textes : les cinq temps primitifs, les trois radicaux
- le présent le l’indicatif
- vocabulaire à recopier et à apprendre p. 40
- ex. 4,6,13 et 14
3 – le dieu Apollon
- découvrir par les textes les multiples attributions d’un dieu
- apprendre la deuxième déclinaison
- découvrir les croyances des Romains, comprendre l’importance des dieux dans la vie des Romains
- découvrir l’héritage de la mythologie
- Ovide, Métamorphoses
- iconographie diverse autour d’Apollon
- florilège de textes sur la religion romaine
-quelques œuvres de peinture pour prolongement histoire de l’Art

- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension
- lecture de divers documents pour en dégager un portrait du dieu Apollon
- lecture d’un corpus de textes et reformulation par écrit de la notion de croyance romaine : polythéisme, sacrifices, monuments

- travail en groupe et passage oral pour l’Histoire des Arts

- le portrait d’un dieu : Apollon
- les Romains et l’importance de la religion
- la mythologie comme source d’inspiration pour la Renaissance et nos contemporains
- observation du texte pour découvrir les mots de la deuxième déclinaison, masculins et neutres
- vocabulaire à recopier et à apprendre p. 46
- ex. 7,10,11,12
- la peinture mythologique : travail en petits groupes sur une sélection de trois toiles reprenant chacune un grand mythe étudié dans la séquence >> influence culture antique et importance latin pour sa culture personnelle

SEQUENCE
UNITE
OBJECTIFS
TEXTE/SUPPORT
ACTIVITE
CIVILISATION
LANGUE
Hist Arts
TICE / B2I
III – Les héros au fabuleux destin
1 - Hercule
- découvrir le portrait d’un héros, Hercule, afin de définir ce qu’est un héros
- s’initier à la céramique antique en différentiant les vases (formes, couleurs)
- apprendre l’imparfait de l’indicatif
- plusieurs extraits de l’Enéide, Virgile
- documents sur les vases antiques
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension
- recherches à la maison sur la naissance, les douze travaux d’Hercule, et sa mort ; ensuite, en classe, passage à l’oral et restitution à l’écrit
- observation de plusieurs vases antiques pour en dégager une histoire chronologique
- le héros Hercule : naissance, travaux et mort
- les vases : cratère, hydrie, amphore ; figures noires et rouges
- l’imparfait de l’indicatif : conjugaison et emploi
- vocabulaire à recopier et à apprendre p. 60
- ex. 1,8,9,10,11
- la céramique antique ; les vases (cratère, amphore, hydrie, rhyton) ; différence entre vases à figures noires et rouges.
2 - Thésée
- découvrir un mythe regroupant divers personnages : Thésée, Minos, Ariane, Dédale et Icare
- maîtriser l’expression du lieu en latin
- faire un bilan de la notion de « héros antique »
- améliorer sa culture artistique en se penchant sur le mythe de Thésée vu au fil des siècles
- extrait de Fables, de Hygin
- iconographie diverse autour du personnage de Thésée
- corpus de texte et vases autour du thème du héros
- peintures : Thésée et le Minotaure de Campana ; Minotaure de Picasso
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension
- à l’oral, étude de tableaux et bas-reliefs mettant en scène le mythe de Thésée
- observation de phrases latines pour en déduire l’expression du lieu
- reformulation par écrit, après lecture d’un corpus de textes et observation de divers vases, de ce qui fait un héros mythologique
- recherches à la maison sur d’autres monstres mi-hommes, mi-animaux avant présentation à l’oral devant la classe
-analyse de deux peintures mettant en scène le mythe

- le mythe de Thésée : le labyrinthe, le Minotaure, le fil d’Ariane, Dédale et Icare
- les caractéristiques du héros mythologique
- les monstres mi-hommes mi-animaux
- l’expression du lieu : où l’on est, où l’on va, d’où l’on vient et par où l’on passe
- vocabulaire à recopier et à apprendre p. 66
- ex. 1,3 et 7
- le mythe de Thésée dans la peinture : analyse de deux toiles d’époques variées : Renaissance et XXème siècle.
- être capable de taper correctement plusieurs petits textes, illustrés d’une photo, pour présenter les monstres de la mythologie (maîtrise du traitement de texte)
SEQUENCE
UNITE
OBJECTIFS
TEXTE/SUPPORT
ACTIVITE
CIVILISATION
LANGUE
Hist Arts
TICE / B2I
IV – La fondation de Rome : de la légende à l’histoire
1 – le voyage d’Enée
- découvrir le destin d’un héros fondateur : Enée
- découvrir et apprendre les mots de la 3ème déclinaison
- Virgile, Enéide
- Tite-Live, Histoire romaine
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension
- reformulation par écrit de la vie d’Enée, de son parcours.
- observation dans le texte de mots appartenant à la 3ème déclinaison
- le périple d’Enée, fondateur légendaire de Rome : de la fuite de Troie aux rives du Latium, en passant par Carthage
- les mots de la troisième déclinaison
- vocabulaire à recopier et à apprendre p. 80
- ex. 1, 8, 9, 10
2 – Romulus et Remus
- découvrir un récit merveilleux et légendaire de la fondation de Rome, et le confronter à l’archéologie
- apprendre le parfait de l’indicatif
- De Lhomond, les hommes illustres
- Tite-Live, la fondation de Rome
- documents iconographiques divers
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension
- reformulation avec les élèves de l’essentiel à retenir sur la légende des jumeaux
- observation dans le texte de verbes au parfait de l’indicatif
- le mythe de Romulus et Remus : l’origine, la louve, l’histoire de la fondation, l’archéologie aujourd’hui
- le parfait de l’indicatif : désinences, emploi
- vocabulaire à recopier et à apprendre p. 86
- ex. 1,3,7,12

3 – les Rois de Rome
- découvrir un épisode clef de l’histoire romaine : la royauté, et tous les grands faits qui y sont reliés
- s’intéresser à une autre culture antique : les Etrusques, en lien étroit avec le peuple romain
- apprendre les adjectifs qualificatifs de la première classe
- découvrir Rome dans la peinture classique en analysant trois tableaux
- Tite-Live, Histoire romaine
- iconographie diverse sur les héros romains de la Royauté
- textes et documents sur les Etrusques
- peintures des XVII et XVIIIème siècle : J.L David, N. Poussin et G.. Pannini
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension, traduction des phrases manquantes
- observation des peintures, reformulation des grands moments de la Royauté romaine
- leçon grammaticale sur les adj. de la 1ère classe
- lecture d’un corpus de textes sur la vie des Etrusques: leurs techniques, leur influence sur les Romains
- histoire des arts : l’art funéraire étrusque
- arts : la peinture classique
- la royauté romaine : avènement, épisode de l’enlèvement des Sabines, les héros Horatius Coclès et Mucius Scaevola
- la vie des Etrusques : rapports à la mort, techniques maîtrisées, influences sur les Romains
- les adjectifs de la 1ère classe : formation, règles d’accord, fonction
- vocabulaire à recopier et à apprendre p. 92
- ex. 1,10, 11
- l’art funéraire étrusque : les sarcophages, les fresques de tombeaux
- comparaison d’une même scène mytho. (enlèvement des Sabines) vue par deux peintres différents : J.L. David et N. Poussin
- travail en salle informatique sur la recherche d’images pour en vérifier les droits : création d’un dossier sur bureau, recherche critique sur internet, enregistrer des images en les renommant
SEQUENCE
UNITE
OBJECTIFS
TEXTE/SUPPORT
ACTIVITE
CIVILISATION
LANGUE
Hist Arts
TICE / B2I
V – La vie quotidienne à Rome
1 – la journée d’un enfant
- découvrir à quoi ressemblait la journée d’un enfant à Rome : préparation du matin, école
- apprendre les pronoms personnels et possessifs (1ère et 2ème personne)
- Hermeneuta pseudodositheana
- Etre enfant à Rome, de J.P. Néraudau
- Plaute, les Bacchis
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension, reformulation par écrit de la vie ordinaire d’un jeune romain
- repérage dans le texte des pronoms personnels et possessifs
- la vie quotidienne d’un enfant à Rome : organisation de la journée, déroulement de l’école, devoirs scolaires...
- les pronoms possessifs et les pronoms personnels (1ère et 2ème personne)
- vocabulaire à recopier et à apprendre p. 106
- ex. 2,5,6,12
2 – la maison romaine
- connaître l’architecture d’une domus romaine
- découvrir les pronoms et adjectifs démonstratifs ainsi que les pronoms de rappel
- Plaute, la marmite
- iconographie diverse : plan d’une domus, laraire...
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension.
- élaboration collective d’un plan de domus romaine et explication des pièces principales
- repérage dans le texte des pronoms et adjectifs démonstratifs
- la domus romaine : plan d’ensemble, explication du système compluvium / impluvium, les pièces autour de l’atrium, les différences entre domus et villa.
- les pronoms et adjectifs démonstratifs hic et ille
- le pronom de rappel is, ea, id
- vocabulaire à recopier et à apprendre p. 112
- ex. 3,6,10
3 – les repas
- connaître les usages culinaires des Romains
- découvrir la subordonnée relative en latin
- découvrir
l’organisation de la famille antique
- découvrir un métier : archéologue, et comprendre les méthodes qui ont permis de découvrir les mondes antiques
- Juvénal, Satires
- iconographie diverse sur les repas
- corpus de textes sur les caractéristiques de la famille romaine et la place des enfants dans la famille
- iconographie variée sur le monde de l’archéologie
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension.
- bilan par écrit des habitudes alimentaires romaines (ameublement, choix des aliments...)
- repérage dans le texte des propositions subordonnées relative pour leçon de langue
- lecture d’un corpus de textes sur la famille romaine et bilan écrit
- histoire des arts : le métier d’archéologue, de la prospection à la datation
- les romains à table : habitudes alimentaires, organisation dans la maison, les thermopolia...
- organisation de la famille romaine : pater familias, place de l’enfant, mariages, place des femmes...
- la proposition subordonnée relative en latin : la reconnaître et comprendre son fonctionnement
- vocabulaire à recopier et à apprendre p. 118
- ex. 2,3,4
- un métier : archéologue, au service des arts. Comment prospecter ? l’observation, les notes, les techniques de datation
trouver sur internet plusieurs recettes de cuisine de l’époque romaine (Apicius) et les taper sur traitement de textes
SEQUENCE
UNITE
OBJECTIFS
TEXTE/SUPPORT
ACTIVITE
CIVILISATION
LANGUE
Hist Arts
TICE / B2I
VI – Histoires d’animaux : quels animaux peuplaient l’imagination des Romains ?
1 – les animaux des fables
- découvrir l’importance des animaux dans la fable, et leur influence sur les auteurs des siècles suivants
- maîtriser la proposition infinitive en latin
- Phèdre, Fables
- Esope, Fables
- J.de la Fontaine, Fables
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension
- lecture d’un corpus de fables pour en comprendre les caractéristiques et les animaux emblématiques
- histoire et importance de la fable au fil des âges
- la proposition subordonnée infinitive
- ex. 3,4
Les métamorphoses
- découvrir des animaux fabuleux nés de métamorphoses divines
- découvrir quelques monstres de l’antiquité et leur influence sur l’art d’aujourd’hui
- Petrone, Satiricon
- iconographie variée sur les monstres antiques
- lecture du texte, échange oral pour sa compréhension
- travail de recherche sur les monstres de l’antiquité
- les monstres : de l’Antiquité à nos jours : chimères, griffons...
- les monstres dans les expressions françaises : tomber de Charybde en Scylla, céder au chant des Sirènes, être médusé, un cerbère...