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Livres au programme classe de Quatrième année 2009-2010

Les élèves doivent avoir l'édition demandée, choisie en fonction du plus bas coût possible. Inutile bien entendu d'en racheter un si vous possédez déjà chez vous une autre édition !

THEME
SEQUENCE
ŒUVRE A LIRE A LA MAISON
COUVERTURE
RESUME
COUT le plus bas constaté
Un genre littéraire, la nouvelle
1 – Nouvelles de Maupassant
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2 – Nouvelles fantastiques

T. Gautier, La cafetière et autres contes fantastiques
Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ? Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ? Telles sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables conversations avec des divinités échappées d'antiques tapisseries. Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images romantiques.

2,81 euros (ed. Biblio collège)

 

Le roman
3 – Crimes et détectives
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4 – Portraits de héros
C. Dickens, Oliver Twist
Oliver Twist naît orphelin dans l'Angleterre du XIXe siècle. Mal nourri, exploité dès ses plus jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience. Mais un jour, il refuse les traitements injustes qu'il subit et fuit vers Londres. Recueilli par une bande de jeunes voleurs, il découvre alors un autre monde, tout aussi cruel. Le destin cessera-t-il de s'acharner contre Oliver ?

4,65 euros (ed. livre de Poche)

Le Théâtre
5 – Comédie et tragédie
Molière, l’avare
" La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! "...
Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins.
L'Avare refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa " chère cassette ".
Mais un jour, la cassette disparaît...

2,81 euros (ed. biblio collège)

La lettre
6 – L’épistolaire
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Regards sur l’homme et la société

 

7 – Textes explicatifs

 

J. Verne, Voyage au centre de la Terre

 

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan...

 

3,80 euros (ed. livre de Poche)

8 - La critique sociale

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9 - La poésie
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10 – Grands thèmes littéraires

M. Tournier, Vendredi ou la vie sauvage

Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue, au gré d'un naufrage, sur une île déserte, que nulle carte ne signale. Il s'aperçoit alors très vite qu'il ne doit s'en remettre qu'à lui-même et à son ingéniosité pour survivre, dans une nature pas toujours très accueillante. Comment parviendra-t-il à supporter sa solitude ? Arrivera-t-il à imposer ses règles d'homme civilisé à cette nature sauvage et à la domestiquer ou bien est-ce elle, finalement, qui aura le dernier mot ?
4,94 euros (ed. Flammarion)

 

Programme quatrième
en jaune sont indiqués les points de grammaire traités
SEQUENCES
SEANCES
OBJECTIFS
TEXTES
GRAMMAIRE
EVALUATIONS / TICE
LA NOUVELLE partie I :

Les nouvelles de Maupassant

GT

Objectif :
Découvrir un auteur et son oeuvre

1 – Découvrir un auteur
- apprendre à rédiger une fiche biographique d’un auteur : tri des informations de différents supports (dictionnaire, site web), cibler sur vie et œuvres...
- découvrir Guy de Maupassant : sa vie, le sujet de ses œuvres, le style

deux documents sur Maupassant :
- dictionnaire Hachette
- site internet

- exercice d’écriture : rédiger une fiche biographique
2 – Réussir son incipit
- étudier un incipit de nouvelle et en dégager ses caractéristiques
- appréhender les points de vue du narrateur dans le récit
- revoir la nature et la fonction du nom
incipit de Toine, Guy de Maupassant
 - les différents types de narrateurs : omniscient, interne, externe

- nature et fonctions du nom

- exercices d’application sur les points de vue, page 369

- exercices d’application sur les fonctions du nom page 294

3 – L’importance du dialogue
- découvrir des dialogues construits et réalistes de Maupassant
- revoir les paroles rapportées dans le récit

Toine, Guy de Maupassant
- les paroles rapportées : discours direct et indirect
 - exercices d’applications (passage direct > indirect et inversement) page 381
4 – Un récit complexe
 - découvrir les différents rythmes possibles d’un récit
- étudier une nouvelle en intégralité

 la folle, Guy de Maupassant, in Contes de la bécasse
 - le rythme du récit : pause, scène, sommaire et ellipse

- exercice page 371
5 – Le passé simple
- revoir les terminaisons du passé simple
   passé simple exercices page 283
 
     
évaluation orthographe : dictée avec des passés simples
 
 
        
évaluation finale
 
SEQUENCES
SEANCES
OBJECTIFS
TEXTES
GRAMMAIRE
EVALUATIONS / TICE

 
 LA NOUVELLE partie II :

Nouvelles fantastiques

Œuvre à lire : T. Gautier, La cafetière et autres contes fantastiques

Objectif : Définir le genre fantastique


1 – Le pouvoir des objets
- aller vers une définition du genre fantastique en étudiant le pouvoir des objets
- aborder une nouvelle figure de style : la personnification

Prosper Mérimée, la Vénus d’Ille (2 extraits)
- découverte de la personnification
 
2 – L’apparition du Diable
- étudier un être fantastique, la montée progressive de la peur, et la confusion entre rêve et réalité
- revoir le conditionnel présent

Théophile Gautier, Omphale
- le conditionnel présent
 exercices d’application sur le conditionnel présent page 288
3- L’installation d’une atmosphère inquiétante
- découvrir l’importance de l’installation d’un cadre propice à la naissance de l’étrange
- peindre des personnages et les ancrer dans le réel
lecture d’une nouvelle en intégralité : Frritt-Flacc, de Jules Verne, partie I
   
4 – Des thèmes fantastiques : le double et la mort
- explorer d’autres thèmes chers au fantastique : le double, l’hallucination et la mort
- réviser les natures grammaticales des déterminants

lecture d’une nouvelle en intégralité : Frritt-Flacc, de Jules Verne, partie II
- les déterminants et leurs natures grammaticales
 exercices d’application sur les déterminants page 297
5 – Présenter une œuvre fantastique
- apprendre à présenter oralement une œuvre lue à la maison
Théophile Gautier, La cafetière et autres contes fantastiques
 
préparation puis présentation du livre de Théophile Gautier, La cafetière et autres contes fantastiques. Nous apprendrons à rédiger une quatrième de couverture.
6 – L’adjectif qualificatif
- connaître les fonctions de l’adjectif et son complément

 - l’adjectif qualificatif, ses fonctions et son complément
exercices d’application page 301
   
évaluation finale : écriture d’une suite de nouvelle fantastique en y incluant certains thèmes rencontrés
SEQUENCES
SEANCES
OBJECTIFS
TEXTES
GRAMMAIRE
EVALUATIONS / TICE
LE ROMAN
partie I :

Crimes et détectives

GT

Objectif :
Approfondir la narration et écrire une nouvelle policière

1 – Créer une atmosphère
- comparer récit romanesque et récit filmique
-améliorer ses connaissances dans le vocabulaire filmique

- S.A. Steeman, l’assassin habite au 21
- film homonyme de H-G Clouzot
   
2 – L’écriture d’un script
- analyser un script de film, repérer son organisation
- découvrir le vocabulaire technique du tournage : les mouvements de caméra, le cadrage
script du film de Clouzot, l’assassin habite au 21
   
3 – Entre roman et bande dessinée
- comparer la même scène policière dans deux supports différents : le roman et la bande dessinée
- découvrir la manière de transposer en bande dessinée un dialogue romanesque

- S.A. Steeman, l’assassin habite au 21
et bande dessinée
 
exercices page 83 (cours sur paroles rapportées déjà étudié lors de la séquence I)
4 – Interroger un suspect
- découvrir le passage central de tout roman policier : l’interrogatoire du suspect par l’inspecteur
- S.A. Steeman, l’assassin habite au 21
   
 5 – le plus-que-parfait
 - revoir la formation et l’emploi du plus-que-parfait de l’indicatif    
exercices d’application sur le plus-que-parfait page 285

suivi d’une dictée d’application

6 – Ecrire une nouvelle policière
Partie 1
- écriture d’une nouvelle policière : choix des personnages, élaboration de l’intrigue et du rôle des personnages, désignation de la victime et du coupable
   
TICE : l’écriture de la nouvelle se fait en salle d’informatique et fait appel à toutes les notions de mise en page par traitement de texte
7 – Ecrire une nouvelle policière
Partie 2
- choix du mode de narration et des temps du récit, choix du titre, début de rédaction (2 heures)
   
idem
 
          
Evaluation finale
SEQUENCES
SEANCES
OBJECTIFS
TEXTES
GRAMMAIRE
EVALUATIONS / TICE
LE ROMAN
partie II :

Portraits de héros

Œuvre à lire :
C. Dickens, Oliver Twist

Objectif : Entrer dans le roman du XIXème siècle



1 – Créer un personnage
- découvrir comment un auteur invente et présente son personnage principal, héros du livre
- découvrir un personnage-clef du roman de Victor Hugo les Misérables : Jean Valjean

Victor Hugo, les Misérables, II, 1, 3
   
2 – Le portrait pour instaurer un suspense
- découvrir l’importance du portrait dans l’installation du suspense
- revoir les reprises nominales et pronominales
Victor Hugo, les Misérables, V, 1
- les reprises nominales et pronominales

- exercices d’application sur les reprises page 363

3- Insérer un portrait dans un récit
- apprendre à insérer un portait dans un récit
Victor Hugo, les Misérables, V, 2
 
exercice d’écriture : application de la leçon en inventant un portrait qui sera inséré dans une partie narrative
 4 – Mêler physique et moral
- découvrir comment un auteur peut entremêler les sentiments éprouvés par le personnage et ses caractéristiques physiques
- découvrir les progressions d’un texte
Victor Hugo, les Misérables, III, 8
- les progressions thématiques d’un texte : thème constant, thème linéaire et thème éclaté
-exercices d’application sur les progressions thématiques, page 367
5 – L’héroïne de roman d’aventure
- découvrir le portrait d’une héroïne d’un roman du XIXème siècle : Carmen
- revoir la différence entre métaphore et comparaison
 Prosper Mérimée, Carmen
 - comparaison et métaphore
- exercice d’application page 357
6 – les expansions du nom
- revoir les expansions du nom
   - les expansions du nom - exercices d’application page 338
7 – Atelier d’écriture : la caricature
- découvrir le vocabulaire de la caricature
- rédiger un portrait caricatural
   
- découverte du vocabulaire caricatural : mots dépréciatifs, suffixes péjoratifs, hyperboles ...
- écriture d’un portrait caricatural en salle informatique
 
     
évaluation finale
SEQUENCES
SEANCES
OBJECTIFS
TEXTES
GRAMMAIRE
EVALUATIONS / TICE

SEQUENCE V :
LE THEATRE

Entre comédie et tragédie

Œuvre à lire :
Molière, l’avare

Objectif : distinguer deux univers de théâtre


1 – Personnages et sujets de la comédie
- identifier les personnages de la comédie, et en définir les sujets communs : peinture d’un défaut, conflit générationnel...
Molière, l’Avare
 
- recherches critiques sur internet : questionnaire sur Molière, le théâtre au XVIIème siècle
2 – le conflit comique
- identifier un conflit dans la comédie : l’élaboration d’un stratagème, l’instauration d’un rapport de force
- les pronoms personnels, démonstratifs et possessifs
Molière, l’Avare, IV, 3
- les pronoms personnels, démonstratifs et possessifs
- exercices d’application pages 304 – 305

- ORAL : entraînement pour jouer et lire une scène théâtrale : acte I, scène 3

3 – Jouer avec les mots
- définir l’écriture de la comédie en se penchant sur le langage
- découvrir le champ sémantique et la polysémie des mots
groupement de textes autour du personnage d’Arlequin
- polysémie et champ sémantique
- exercices d’application page 353
4 – Une fin heureuse
- découvrir une des particularités de la comédie : l’heureux dénouement
Molière, l’Avare
  .
5 – Les sujets de la tragédie
- définir les sujets de la tragédie, au niveau de l’intrigue et des sentiments
- aborder l’antonyme
Corneille, le Cid
- l’antonyme - exercices sur les antonymes page 354
6 – Des personnages de tragédie
- aborder la tragédie à travers ses personnages et son écriture
Corneille, le Cid, I, 6
   
7 – le dilemme tragique
- revoir les formes et types de phrases

- comprendre l’importance du dilemme du héros tragique

Corneille, le Cid, I, 6
- les formes et types de phrases - exercices d’application page 321
8 – Ecrire une scène de théâtre
- rédiger un dialogue comique
    - exercice d’écriture
 
 
       
évaluation finale
SEQUENCES
SEANCES
OBJECTIFS
TEXTES
GRAMMAIRE
EVALUATIONS / TICE
SEQUENCE VI :
L’EPISTOLAIRE

GT

Objectif : explorer les formes et les fonctions de la lettre


1 – La lettre privée
- découvrir la lettre privée : mise en page, notion d’émetteur et récepteur
- faire la différence entre les situations d’énonciation (énoncé coupé et ancré)

lettre de Louis Pasteur
- les énoncés ancrés et coupés dans la situation d’énonciation
- ECRITURE : rédiger une lettre de réponse à Louis Pasteur en respectant la mise en page épistolaire

- exercices d’application sur les énoncés ancrés / coupés , p. 365

2 – Les lettres d’amour
- aborder l’expression des sentiments via la lettre
deux lettres :
Alfred de Musset à G. Sand, et Victor Hugo à Léonie
   
3 – A la découverte de Mme de Sévigné
- séance TICE : à la découverte d’un auteur-clef pour les romans épistolaires
corpus de lettres
 
recherches sur internet en salle informatique : questionnaire autour de la lettre et Mme de Sévigné
4 – la correspondance aujourd’hui
- préparer le B2I : apprendre à correspondre par courriel
internet
 
travail en salle informatique par groupes pour apprendre l’utilisation du courriel et comprendre les différences par rapport au courrier manuscrit
5 – La lettre officielle
- savoir lire et écrire une lettre officielle (préparation aux stages obligatoires)
- revoir les différents niveaux de langue
 lettres diverses
 - les niveaux de langue

- exercices d’application sur les différents niveaux de langue, page 359


- ECRITURE : rédiger une lettre officielle dans le cadre d’une demande de stage

6 – La lettre fictive
- découvrir et comprendre les rôles d’une lettre dans un roman
Alain-Fournier, le Grand Meaulnes
   
7 – les emplois du présent
- revoir les différents emplois du présent de l’indicatif   - les emplois du présent
- exercices d’application page 372
- évaluation orthographique
       
évaluation finale
SEQUENCES
SEANCES
OBJECTIFS
TEXTES
GRAMMAIRE
EVALUATIONS / TICE
SEQUENCE VII
Regards sur l’homme et la société partie I

TEXTES EXPLICATIFS

Œuvre à lire :
J. Verne, Voyage au centre de la Terre

Objectif : étudier l’anticipation et la vulgarisation

1 – le texte explicatif dans un magazine scientifique
- lire et comprendre un article de vulgarisation scientifique
- comprendre l’importance de l’organisation des informations et le choix du vocabulaire selon son destinataire
magazine Cosinus, article sur les volcans
 
ECRITURE : écrire à son tour, à deux destinataires différents (enfant / adulte) une explication scientifique d’un phénomène
2 – le texte explicatif dans le roman
- étudier une explication dans un roman
-revoir les différents compléments circonstanciels

Madame de Staël, Corinne
- les compléments circonstanciels
- exercices d’application sur les compléments circonstanciels page 333
3 – Savoir bien expliquer
- repérer les caractéristiques d’écriture du texte explicatif
- apprendre les techniques du texte argumentatif
texte de l’Ifremer
- les techniques du texte explicatif : types de phrases, conjonctions de coordinations ...

- exercices d’application page 386
4 – Le dialogue explicatif
- comprendre l’organisation d’un dialogue explicatif
Sir Arthur Conan Doyle, le monde perdu sous la mer
   
5 – Découvrir un auteur : Jules Verne
- découvrir Jules Verne avec un questionnaire à faire en salle informatique
   
séance TICE : recherches internet avec comme support un questionnaire
6 – Une œuvre intégrant le texte explicatif : Voyage au centre de la Terre
- retour sur une œuvre lue en intégralité à la maison
- étude d’un extrait de texte explicatif
Jules Verne, Voyage au centre de la Terre
  - évaluation de lecture sur le livre
7 – les connecteurs
- être capable de classer les différents connecteurs
 
- les connecteurs : prépositions, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, adverbes
exercices d’application sur les connecteurs pages 312-313
    
évaluation finale
SEQUENCES
SEANCES
OBJECTIFS
TEXTES
GRAMMAIRE
EVALUATIONS / TICE
SEQUENCE VIII
Regards sur l’homme et la société partie II

LA CRITIQUE SOCIALE

GT

Objectifs :
comprendre les textes satiriques

1 – Critiquer par le portrait
- aborder la critique dans le portrait
- faire la différence entre jugement mélioratif et péjoratif
Jean de la Bruyère, De la cour
   
2 – La critique dans le récit
- repérer la critique dans un récit
- étudier le récit au passé et la valeur des temps

Saint-Simon, Mémoires
- la valeur des temps du passé : passé composé, passé simple et imparfait
- exercices d’application page 373
- évaluation orthographique
3 – La critique sociale
- comprendre une critique sociale
La Fontaine, l’huître et les Plaideurs
   
4 – la satire du siècle des Lumières
- découvrir une époque et un état d’esprit : le siècle des Lumières
- découvrir un texte satirique
- s’initier à l’argumentation : le raisonnement par l’argument

Montesquieu, lettres persanes
- le vocabulaire de l’argumentation
salle informatique : questionnaire de recherche sur le siècle des Lumières
5 – Satire et implicite
- comprendre l’implicite dans une satire
Voltaire, Candide
   
6 – Critiquer par l’image
- comprendre l’art de la critique par l’intermédiaire de l’image
- enrichir son vocabulaire de la peinture et de la technique picturale
toile
   
7 – la satire au théâtre
- étudier une satire au théâtre
Marivaux, l’île des Esclaves
 
         
évaluation finale
SEQUENCES
SEANCES
OBJECTIFS
TEXTES
GRAMMAIRE
EVALUATIONS / TICE
SEQUENCE IX
Regards sur l’homme et la société partie III

LA POESIE

GT

Objectif : croiser poètes et peintres et leur regard sur le monde

1 – Le thème de la ville
- comparer un poème et une peinture ayant le même thème
- réviser les notions à connaître sur la versification : vers, rythme, rimes, sonorités...

Paul Verlaine, la bonne chanson

et peinture de Caillebotte

   
2 – l’homme et le travail
- aborder le thème du travail dans la poésie
- découvrir la personnification
Alphonse de Lamartine, Jocelyn

et peinture de Chambellan

- découverte de la personnification  
3 – le thème de la fête
- découvrir l’importance du rythme pour faire passer les émotions
- découvrir que la poésie peut être le reflet d’une société

T. Gautier, la bonne soirée
Paul Eluard, Fêtes

et peinture de Renoir

   
4 – Dénoncer la guerre
- découvrir le côté engagé de certains poèmes (lien programme de troisième)
- apprendre un poème pour le réciter
Arthur Rimbaud, le dormeur du val
 
- apprendre à lire un poème en vue de le réciter
- ECRITURE : rédiger un quatrain en respectant les règles de versification
5 – Un rôle historique : le poète comme témoin
- découvrir un poème-témoin d’une époque historique
Victor Hugo, Clair de Lune
   
6 – La poésie au XIXème siècle
- faire des recherches sur un poète du XIXème siècle et le présenter à l’oral
   
travaux de recherche en salle d’informatique et C.D.I. et présentation orale ; réalisation d’un petit panneau
7 – les figures de style
 - faire un bilan des principales figures de style employées dans la poésie
   - les figures de style - exercices d’application
       
évaluation finale
SEQUENCES
SEANCES
OBJECTIFS
TEXTES
GRAMMAIRE
EVALUATIONS / TICE

 

SEQUENCE X
Regards sur l’homme et la société partie IV

GRANDS THEMES LITTERAIRES

Œuvre à lire :
M. Tournier, Vendredi ou la vie sauvage

Objectif : explorer des thèmes littéraires


1 – Des êtres venus d’ailleurs
- rencontrer des êtres sortis de l’imaginaire
- définir la notion d’utopie
Jonathan Swift, Voyages de Gulliver
   
2 – La Terre vue d’ailleurs
- partager le regard d’êtres venus d’ailleurs
- définir le conte philosophique
Voltaire, Micromégas
   
3 – le « bon sauvage »
- découvrir le mythe du « bon sauvage »
Bougainville, voyage autour du monde
- les techniques de la description

exercices d’application page 384


ECRITURE : insérer une description dans un récit

4 – les aventures exotiques
- suivre une aventure exotique destinée à entraîner le lecteur dans une aventure inédite
Jules Verne, le tour du monde en quatre-vingt jours
   
 5- le thème de l’île
- revenir sur une lecture d’œuvre intégrale
Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage