Le menu de l'année, livres et programme
Livres au programme classe de Quatrième année 2009-2010 Les élèves doivent avoir l'édition demandée, choisie en fonction du plus bas coût possible. Inutile bien entendu d'en racheter un si vous possédez déjà chez vous une autre édition ! |
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THEME |
SEQUENCE |
ŒUVRE A LIRE A LA MAISON |
COUVERTURE |
RESUME |
COUT le plus bas constaté |
Un genre littéraire, la nouvelle
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1 – Nouvelles de Maupassant |
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2 – Nouvelles fantastiques |
T. Gautier, La cafetière et autres contes fantastiques |
![]() |
Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ?
Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un
acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ? Telles
sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par
Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés
de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables
conversations avec des divinités échappées d'antiques
tapisseries. Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes
fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images
romantiques. |
2,81 euros (ed. Biblio collège)
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Le roman |
3 – Crimes et détectives |
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4 – Portraits de héros |
C. Dickens, Oliver Twist |
![]() |
Oliver Twist naît orphelin dans l'Angleterre
du XIXe siècle. Mal nourri, exploité dès ses plus
jeunes années, le pauvre garçon endure tout avec patience.
Mais un jour, il refuse les traitements injustes qu'il subit et fuit
vers Londres. Recueilli par une bande de jeunes voleurs, il découvre
alors un autre monde, tout aussi cruel. Le destin cessera-t-il de s'acharner
contre Oliver ? |
4,65 euros (ed. livre de Poche) |
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Le Théâtre |
5 – Comédie et tragédie |
Molière, l’avare |
![]() |
" La peste soit de l'avarice et des avaricieux
! "...
Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins. L'Avare refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa " chère cassette ". Mais un jour, la cassette disparaît... |
2,81 euros (ed. biblio collège) |
La lettre |
6 – L’épistolaire |
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Regards sur l’homme et la société |
7 – Textes explicatifs |
J. Verne, Voyage au centre de la Terre |
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Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l'irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l'ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme : Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d'Islande, il a pénétré jusqu'au centre de la Terre ! Lidenbrock s'enflamme aussitôt et part avec Axel pour l'Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s'engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan... |
3,80 euros (ed. livre de Poche) |
8 - La critique sociale |
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9 - La poésie |
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10 – Grands thèmes littéraires |
M. Tournier, Vendredi ou la vie sauvage |
![]() |
Robinson, parti faire fortune en Amérique du Sud échoue,
au gré d'un naufrage, sur une île déserte, que nulle
carte ne signale. Il s'aperçoit alors très vite qu'il ne
doit s'en remettre qu'à lui-même et à son ingéniosité pour
survivre, dans une nature pas toujours très accueillante. Comment
parviendra-t-il à supporter sa solitude ? Arrivera-t-il à imposer
ses règles d'homme civilisé à cette nature sauvage
et à la domestiquer ou bien est-ce elle, finalement, qui aura
le dernier mot ? |
4,94 euros (ed. Flammarion) |
Programme
quatrième |
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en jaune sont indiqués les points de
grammaire traités |
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SEQUENCES |
SEANCES |
OBJECTIFS |
TEXTES |
GRAMMAIRE |
EVALUATIONS
/ TICE |
LA
NOUVELLE partie I :
Les nouvelles de Maupassant GT Objectif : |
1 – Découvrir
un auteur |
- apprendre à rédiger
une fiche biographique d’un auteur : tri des informations de
différents supports (dictionnaire, site web), cibler sur vie
et œuvres... - découvrir Guy de Maupassant : sa vie, le sujet de ses œuvres, le style |
deux documents sur Maupassant : - dictionnaire Hachette - site internet |
- exercice d’écriture : rédiger
une fiche biographique |
|
2 – Réussir
son incipit |
- étudier un incipit
de nouvelle et en dégager ses caractéristiques - appréhender les points de vue du narrateur dans le récit - revoir la nature et la fonction du nom |
incipit de Toine, Guy de Maupassant |
-
les différents types de narrateurs : omniscient, interne, externe
- nature et fonctions du nom |
- exercices
d’application sur les points de vue, page 369
- exercices d’application sur les fonctions du nom page 294 |
|
3 – L’importance
du dialogue |
-
découvrir
des dialogues construits et réalistes de Maupassant - revoir les paroles rapportées dans le récit |
Toine,
Guy de Maupassant |
- les paroles rapportées : discours direct et indirect | -
exercices d’applications (passage direct > indirect et inversement)
page 381 |
|
4 – Un
récit complexe |
-
découvrir les différents rythmes possibles d’un récit - étudier une nouvelle en intégralité |
la
folle, Guy de Maupassant, in Contes de la bécasse |
-
le rythme du récit : pause, scène, sommaire et ellipse |
- exercice page 371 |
|
5 – Le
passé simple |
-
revoir les terminaisons du passé simple |
passé simple | exercices page 283 | ||
évaluation orthographe
: dictée avec des passés simples |
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évaluation
finale |
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SEQUENCES
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SEANCES
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OBJECTIFS
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TEXTES
|
GRAMMAIRE
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EVALUATIONS / TICE
|
LA NOUVELLE partie
II :
Nouvelles fantastiques Œuvre à lire : T. Gautier, La cafetière et autres contes fantastiques Objectif : Définir le genre fantastique
|
1 – Le
pouvoir des objets |
- aller
vers une définition du genre fantastique en étudiant
le pouvoir des objets - aborder une nouvelle figure de style : la personnification |
Prosper Mérimée,
la Vénus d’Ille (2 extraits) |
- découverte
de la personnification |
|
2 – L’apparition
du Diable |
- étudier
un être fantastique, la montée progressive de la peur,
et la confusion entre rêve et réalité - revoir le conditionnel présent |
Théophile
Gautier, Omphale |
- le conditionnel
présent |
exercices
d’application sur le conditionnel présent page 288 |
|
3-
L’installation d’une atmosphère inquiétante |
-
découvrir l’importance de l’installation d’un
cadre propice à la naissance de l’étrange
- peindre des personnages et les ancrer dans le réel |
lecture d’une nouvelle
en intégralité : Frritt-Flacc, de Jules Verne, partie I |
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4 – Des
thèmes fantastiques : le double et la mort |
- explorer
d’autres thèmes chers au fantastique : le double,
l’hallucination
et la mort - réviser les natures grammaticales des déterminants |
lecture
d’une nouvelle
en intégralité : Frritt-Flacc, de Jules Verne, partie
II |
- les déterminants
et leurs natures grammaticales |
exercices d’application
sur les déterminants page 297 |
|
5 – Présenter
une œuvre fantastique |
- apprendre à présenter
oralement une œuvre lue à la maison |
Théophile Gautier, La
cafetière et autres contes fantastiques |
préparation puis présentation
du livre de Théophile Gautier, La cafetière et autres contes
fantastiques. Nous apprendrons à rédiger une quatrième
de couverture. |
||
6 – L’adjectif
qualificatif |
- connaître
les fonctions de l’adjectif et son complément |
- l’adjectif qualificatif,
ses fonctions et son complément |
exercices d’application page 301 | ||
évaluation finale : écriture
d’une suite de nouvelle fantastique en y incluant certains thèmes
rencontrés |
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SEQUENCES
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SEANCES
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OBJECTIFS
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TEXTES
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GRAMMAIRE
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EVALUATIONS
/ TICE
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LE ROMAN partie I : Crimes et détectives GT Objectif : |
1 – Créer
une atmosphère |
- comparer
récit romanesque et récit filmique -améliorer ses connaissances dans le vocabulaire filmique |
- S.A. Steeman, l’assassin
habite au 21 - film homonyme de H-G Clouzot |
||
2 – L’écriture
d’un script |
- analyser un script de
film,
repérer son organisation - découvrir le vocabulaire technique du tournage : les mouvements de caméra, le cadrage |
script du film de Clouzot, l’assassin
habite au 21 |
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3 – Entre
roman et bande dessinée |
- comparer
la même scène policière dans deux supports différents
: le roman et la bande dessinée - découvrir la manière de transposer en bande dessinée un dialogue romanesque |
- S.A. Steeman, l’assassin
habite au 21 et bande dessinée |
exercices
page 83 (cours sur paroles rapportées
déjà étudié lors de la séquence I) |
||
4 – Interroger
un suspect |
- découvrir le passage
central de tout roman policier : l’interrogatoire du
suspect par
l’inspecteur |
- S.A. Steeman, l’assassin
habite au 21 |
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5 – le
plus-que-parfait |
- revoir la formation et l’emploi du plus-que-parfait de l’indicatif | exercices
d’application
sur le plus-que-parfait page 285
suivi d’une dictée d’application |
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6 – Ecrire
une nouvelle policière Partie 1 |
- écriture d’une nouvelle
policière : choix des personnages, élaboration de l’intrigue et du rôle
des personnages, désignation de la victime et du coupable |
TICE : l’écriture
de la nouvelle se fait en salle d’informatique et fait appel à toutes
les notions de mise en page par traitement de texte |
|||
7 – Ecrire
une nouvelle policière Partie 2 |
- choix du mode de narration
et des temps du récit, choix du titre, début de rédaction
(2 heures) |
idem |
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Evaluation finale |
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SEQUENCES
|
SEANCES
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OBJECTIFS
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TEXTES
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GRAMMAIRE
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EVALUATIONS / TICE
|
LE
ROMAN
partie II : Portraits de héros Œuvre à lire : Objectif : Entrer dans le roman du XIXème siècle
|
1 – Créer
un personnage |
- découvrir comment un
auteur invente et présente son personnage principal, héros
du livre - découvrir un personnage-clef du roman de Victor Hugo les Misérables : Jean Valjean |
Victor Hugo, les Misérables,
II, 1, 3 |
||
2 – Le
portrait pour instaurer un suspense |
- découvrir l’importance
du portrait dans l’installation du suspense - revoir les reprises nominales et pronominales |
Victor Hugo, les Misérables,
V, 1 |
- les reprises nominales et pronominales |
- exercices
d’application sur les reprises
page 363 |
|
3-
Insérer un portrait dans un récit |
- apprendre à insérer
un portait dans un récit |
Victor Hugo, les Misérables,
V, 2 |
exercice d’écriture : application de la leçon en inventant un portrait qui sera inséré dans
une partie narrative |
||
4 – Mêler
physique et moral |
- découvrir comment un
auteur peut entremêler les sentiments éprouvés par
le personnage et ses caractéristiques physiques - découvrir les progressions d’un texte |
Victor Hugo, les Misérables,
III, 8 |
- les progressions
thématiques d’un texte
: thème constant, thème linéaire et thème éclaté |
-exercices
d’application sur les progressions
thématiques, page 367 |
|
5 – L’héroïne
de roman d’aventure |
- découvrir le portrait
d’une héroïne d’un roman du XIXème siècle
: Carmen - revoir la différence entre métaphore et comparaison |
Prosper
Mérimée,
Carmen |
- comparaison et métaphore |
- exercice
d’application
page 357 |
|
6 – les
expansions du nom |
- revoir
les expansions du nom |
- les expansions du nom | - exercices d’application page 338 | ||
7 – Atelier
d’écriture : la caricature |
- découvrir le vocabulaire
de la caricature - rédiger un portrait caricatural |
- découverte du vocabulaire caricatural : mots
dépréciatifs, suffixes péjoratifs, hyperboles ... - écriture d’un portrait caricatural en salle informatique |
|||
évaluation finale |
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SEQUENCES
|
SEANCES
|
OBJECTIFS
|
TEXTES
|
GRAMMAIRE
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EVALUATIONS / TICE
|
SEQUENCE V : Entre comédie et tragédie Œuvre à lire
: Objectif : distinguer deux
univers de théâtre
|
1 – Personnages
et sujets de la comédie |
- identifier les personnages de
la comédie, et en définir les sujets communs : peinture
d’un défaut, conflit générationnel... |
Molière, l’Avare |
- recherches
critiques sur internet : questionnaire sur Molière, le théâtre au XVIIème siècle |
|
2 – le
conflit comique |
- identifier un conflit dans la
comédie : l’élaboration d’un stratagème, l’instauration d’un rapport de force - les pronoms personnels, démonstratifs et possessifs |
Molière, l’Avare,
IV, 3 |
- les pronoms
personnels, démonstratifs
et possessifs |
- exercices
d’application pages 304 – 305
- ORAL : entraînement pour jouer et lire une scène théâtrale
: acte I, scène 3 |
|
3 – Jouer
avec les mots |
- définir l’écriture
de la comédie en se penchant sur le langage - découvrir le champ sémantique et la polysémie des mots |
groupement de textes autour du
personnage d’Arlequin |
- polysémie et champ sémantique |
- exercices
d’application
page 353 |
|
4 – Une
fin heureuse |
- découvrir une des particularités
de la comédie : l’heureux dénouement |
Molière, l’Avare |
. | ||
5 – Les
sujets de la tragédie |
- définir les sujets de
la tragédie, au niveau de l’intrigue et des sentiments - aborder l’antonyme |
Corneille, le Cid |
- l’antonyme | - exercices sur les antonymes page 354 | |
6 – Des
personnages de tragédie |
- aborder la tragédie à travers
ses personnages et son écriture |
Corneille, le Cid, I, 6 |
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7 – le
dilemme tragique |
- revoir les formes et
types de
phrases
- comprendre l’importance du dilemme du héros tragique |
Corneille, le Cid, I, 6 |
- les formes et types de phrases | - exercices d’application page 321 | |
8 – Ecrire
une scène de théâtre |
- rédiger un dialogue comique |
- exercice d’écriture |
|||
évaluation finale |
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SEQUENCES
|
SEANCES
|
OBJECTIFS
|
TEXTES
|
GRAMMAIRE
|
EVALUATIONS / TICE
|
SEQUENCE
VI : L’EPISTOLAIRE GT Objectif : explorer les formes et les fonctions de la lettre |
1 – La
lettre privée |
- découvrir la
lettre privée : mise en page, notion d’émetteur et récepteur - faire la différence entre les situations d’énonciation (énoncé coupé et ancré) |
lettre de Louis Pasteur |
- les énoncés ancrés et coupés
dans la situation d’énonciation |
- ECRITURE : rédiger une lettre de réponse à Louis
Pasteur en respectant la mise en page épistolaire
- exercices d’application sur les énoncés ancrés
/ coupés , p. 365 |
2 – Les
lettres d’amour |
- aborder l’expression
des sentiments via la lettre |
deux lettres : Alfred de Musset à G. Sand, et Victor Hugo à Léonie |
|||
3 – A
la découverte de Mme de Sévigné |
- séance
TICE : à la découverte d’un auteur-clef pour les
romans épistolaires |
corpus de lettres |
recherches
sur internet en salle informatique : questionnaire autour de la lettre
et Mme de Sévigné |
||
4 – la
correspondance aujourd’hui |
- préparer
le B2I : apprendre à correspondre par courriel |
internet |
travail
en salle informatique par groupes pour apprendre l’utilisation du courriel et comprendre
les différences par rapport au courrier manuscrit |
||
5 – La
lettre officielle |
- savoir lire et écrire une lettre officielle (préparation aux stages
obligatoires) - revoir les différents niveaux de langue |
lettres
diverses |
- les niveaux de langue | - exercices d’application sur les différents niveaux de langue, page 359
|
|
6 – La
lettre fictive |
- découvrir et comprendre les rôles d’une
lettre dans un roman |
Alain-Fournier, le Grand Meaulnes |
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7 – les
emplois du présent |
- revoir les différents emplois du présent de l’indicatif | - les emplois du présent | - exercices
d’application
page 372 - évaluation orthographique |
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évaluation finale |
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SEQUENCES
|
SEANCES
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OBJECTIFS
|
TEXTES
|
GRAMMAIRE
|
EVALUATIONS / TICE
|
SEQUENCE
VII
Regards sur l’homme et la société partie I TEXTES EXPLICATIFS Œuvre à lire : Objectif : étudier l’anticipation
et la vulgarisation |
1 – le
texte explicatif dans un magazine scientifique |
- lire et comprendre un article
de vulgarisation scientifique - comprendre l’importance de l’organisation des informations et le choix du vocabulaire selon son destinataire |
magazine Cosinus, article sur les volcans |
ECRITURE : écrire à son tour, à deux
destinataires différents (enfant / adulte) une explication scientifique
d’un phénomène |
|
2 – le
texte explicatif dans le roman |
- étudier une
explication dans un roman -revoir les différents compléments circonstanciels |
Madame de Staël, Corinne |
- les compléments circonstanciels | - exercices
d’application sur les compléments
circonstanciels page 333 |
|
3 – Savoir
bien expliquer |
- repérer les caractéristiques
d’écriture du texte explicatif - apprendre les techniques du texte argumentatif |
texte de l’Ifremer |
- les techniques du texte explicatif
: types de phrases, conjonctions de coordinations ... |
- exercices d’application page 386 |
|
4 – Le
dialogue explicatif |
- comprendre l’organisation
d’un dialogue explicatif |
Sir Arthur Conan Doyle, le monde perdu sous la mer |
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5 – Découvrir
un auteur : Jules Verne |
- découvrir
Jules Verne avec un questionnaire à faire en salle
informatique |
séance
TICE : recherches internet avec comme support un questionnaire |
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6 – Une œuvre
intégrant le texte explicatif : Voyage au centre de la Terre |
- retour sur une œuvre lue
en intégralité à la maison - étude d’un extrait de texte explicatif |
Jules Verne, Voyage au centre de la Terre |
- évaluation de lecture sur le livre | ||
7 – les
connecteurs |
- être
capable de classer les différents connecteurs |
- les connecteurs
: prépositions,
conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, adverbes |
exercices
d’application
sur les connecteurs pages 312-313 |
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évaluation finale |
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SEQUENCES
|
SEANCES
|
OBJECTIFS
|
TEXTES
|
GRAMMAIRE
|
EVALUATIONS / TICE
|
SEQUENCE
VIII Regards sur l’homme et la société partie II LA CRITIQUE SOCIALE GT Objectifs : |
1 – Critiquer
par le portrait |
- aborder la critique dans le
portrait - faire la différence entre jugement mélioratif et péjoratif |
Jean de la Bruyère, De la
cour |
||
2 – La
critique dans le récit |
- repérer la critique
dans un récit - étudier le récit au passé et la valeur des temps |
Saint-Simon, Mémoires |
- la valeur
des temps du passé :
passé composé, passé simple et imparfait |
- exercices
d’application
page 373 - évaluation orthographique |
|
3 – La
critique sociale |
- comprendre une critique sociale |
La Fontaine, l’huître
et les Plaideurs |
|||
4 – la
satire du siècle des Lumières |
- découvrir une époque
et un état d’esprit : le siècle des Lumières - découvrir un texte satirique - s’initier à l’argumentation : le raisonnement par l’argument |
Montesquieu, lettres persanes |
- le vocabulaire
de l’argumentation |
salle informatique
: questionnaire de recherche sur le siècle des Lumières |
|
5 – Satire
et implicite |
- comprendre l’implicite dans une satire |
Voltaire, Candide |
|||
6 – Critiquer
par l’image |
- comprendre l’art de la
critique par l’intermédiaire de l’image - enrichir son vocabulaire de la peinture et de la technique picturale |
toile |
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7 – la
satire au théâtre |
- étudier une satire au théâtre | Marivaux, l’île
des Esclaves |
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évaluation finale |
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SEQUENCES
|
SEANCES
|
OBJECTIFS
|
TEXTES
|
GRAMMAIRE
|
EVALUATIONS / TICE
|
SEQUENCE
IX
Regards sur l’homme et la société partie III LA POESIE GT Objectif : croiser poètes et peintres et leur regard sur le monde |
1 – Le
thème de la ville |
- comparer un poème et
une peinture ayant le même thème - réviser les notions à connaître sur la versification : vers, rythme, rimes, sonorités... |
Paul Verlaine, la bonne chanson
et peinture de Caillebotte |
||
2 – l’homme
et le travail |
- aborder le thème du travail dans la poésie - découvrir la personnification |
Alphonse de Lamartine, Jocelyn
et peinture de Chambellan |
- découverte de la personnification | ||
3 – le
thème de la fête |
- découvrir l’importance
du rythme pour faire passer les émotions - découvrir que la poésie peut être le reflet d’une société |
T. Gautier, la bonne soirée
Paul Eluard, Fêtes et peinture de Renoir |
|||
4 – Dénoncer
la guerre |
- découvrir le côté engagé de
certains poèmes (lien programme de troisième) - apprendre un poème pour le réciter |
Arthur Rimbaud, le dormeur du val |
- apprendre à lire
un poème en vue de
le réciter - ECRITURE : rédiger un quatrain en respectant les règles de versification |
||
5 – Un
rôle historique : le poète comme témoin |
- découvrir un poème-témoin
d’une époque historique |
Victor Hugo, Clair de Lune |
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6 – La
poésie au XIXème siècle |
- faire
des recherches sur un poète du XIXème siècle et
le présenter à l’oral |
travaux
de recherche en salle d’informatique et C.D.I. et présentation orale ; réalisation
d’un petit panneau |
|||
7 – les
figures de style |
- faire un bilan des principales
figures de style employées dans la poésie |
- les figures de style | - exercices d’application | ||
évaluation finale |
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SEQUENCES
|
SEANCES
|
OBJECTIFS
|
TEXTES
|
GRAMMAIRE
|
EVALUATIONS / TICE
|
SEQUENCE
X GRANDS THEMES LITTERAIRES Œuvre à lire : |
1 – Des êtres
venus d’ailleurs |
- rencontrer des êtres sortis
de l’imaginaire - définir la notion d’utopie |
Jonathan Swift, Voyages de Gulliver |
||
2 – La
Terre vue d’ailleurs |
- partager le regard d’êtres
venus d’ailleurs - définir le conte philosophique |
Voltaire, Micromégas |
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3 – le « bon
sauvage » |
- découvrir le mythe du « bon
sauvage » |
Bougainville, voyage autour du monde |
- les techniques de la description | exercices d’application page 384
|
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4 – les
aventures exotiques |
- suivre une aventure
exotique destinée à entraîner le lecteur dans une aventure
inédite |
Jules Verne, le tour du monde en quatre-vingt jours |
|||
5-
le thème de l’île |
- revenir sur une lecture
d’œuvre intégrale |
Michel Tournier, Vendredi ou la vie sauvage |