Cahier de texte troisième C français
en bleu sont indiqués les points grammaticaux étudiés en rouge sont indiqués les objectifs principaux des séances et séquences |
||||||
Date |
N° séquence |
Intitulé
séance |
Objectif |
Activités
faites en cours |
A
faire à la maison |
Pour le |
mercredi 14 septembre |
SEQUENCE I NOUVELLES
et
ROMANS contemporains GT lecture cursive : le Horla, Maupassant Objectif : approfondir l’étude de la narration |
1 – Etudier
un récit complexe |
- faire des révisions
sur les notions d’auteur
et de narrateur. - apprendre comment un auteur structure son récit : importance de l’ordre ; ordre chronologique, retour en arrière ou anticipation. - découvrir la notion de rythme dans un texte : temps de l’histoire et temps du récit, ellipses, scènes et sommaires. - revenir sur les notions de point de vue omniscient, externe et interne. |
- nouvelle fantastique de Jacques Sternberg : le poisson.
|
- l’organisation d’un récit
complexe ex. 4 et 5 page 399 - points de vue : ex. 2 page 390 |
mardi 20 septembre |
jeudi 15 septembre |
- rédaction d'application :Le pêcheur tira de toutes ses forces. La ligne résistait mais il finit par remonter sa proie : à sa grande surprise, ce n’était pas un poisson mais une fenêtre… Consignes : vous inventerez une suite directe à ce début de récit, à la troisième personne, en utilisant les temps du récit, avec un point de vue omniscient. Vous incluerez un retour en arrière et deux ellipses que vous soulignerez. |
|||||
mardi 20 septembre
|
2 – Le
rôle du point de vue
|
- comprendre pourquoi le choix
d’un point de vue est déterminant pour
l’effet à produire sur le lecteur.
|
- nouvelle réaliste de E.E. Schmitt : l’intruse. | |||
- correction des exercices - prise du cours sur le rôle des points de vue dans le récit |
||||||
mercredi 21 septembre |
3 – Discerner
la visée d’un récit
|
- faire la différence
entre objectivité et subjectivité dans
un récit.
- dans le cadre d’une visée argumentative, faire la différence entre implicite et explicite |
- nouvelle d’Andrée Chedid : inventons la paix. | |||
jeudi 22 septembre |
- écriture de la leçon - dictée sur l'accord verbe-sujet |
- contrôle de lecture sur le Horla | jeudi 29 septembre |
|||
jeudi 29 septembre |
- évaluation de lecture | |||||
4– Emploi
et valeur des temps dans un récit au passé et connecteurs
temporels |
- valeur
présent, imparfait, passé simple,
passé composé - les connecteurs temporels |
- ex. 1, 2, 3 p.391 - ex. 2, 3, 4 p. 401 |
mardi 4 octobre |
|||
mardi 4 octobre
|
- brevet blanc |
controle de fin de séquence
|
jeudi 13 octobre
|
|||
mercredi 5 octobre
|
- fin de l'entrainement au brevet blanc - correction de l'évaluation |
|||||
jeudi 6 octobre |
UNIVERS ROMANESQUE
Partie II 14-18 Des récits entre Histoire et fiction |
1 – L’affiche
de propagande
|
- analyser une image de propagande
- comprendre une situation historique à partir d’un dessin - découvrir l’allégorie. |
dessin de Hansi, l’Alsace heureuse | ||
2
La lettre
|
- découvrir une lettre
de poilu et ses visées
- découvrir l’euphémisme |
Lettre de Guy Thoumyre à Paul | ||||
mardi 11 octobre |
3 – Le poème |
- Etudier une lettre-poème | Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou | |||
4 – Style et
visée d’un récit de guerre |
- Analyser le style
et la visée d’un
récit de guerre (comment provoquer la compassion ?) - la comparaison et la métaphore - découvrir le rôle d’un témoignage |
- Henri Barbusse, le Feu - L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit |
||||
jeudi 13 octobre |
contrôle de fin de séquence | - controle de lecture la chambre des officiers - brevet blanc p. 52 - 53 |
jeudi 3 novembre |
|||
mardi 18 octobre |
5 – La guerre
vue des deux côtés allemand et français |
- comparer un récit allemand et un récit
français - apprendre à rapporter des paroles dans un récit. |
- E.M. Remarque, A l’ouest rien de nouveau - B. Cendrars, la main coupée |
|||
mercredi 19 octobre |
- les paroles rapportées | |||||
VACANCES
TOUSSAINT
|
||||||
Date
|
N° séquence
|
Intitulé séance
|
Objectif
|
Activités
faites en cours
|
A
faire à la maison
|
Pour
le
|
mercredi 2 novembre |
- l'accord du participe passé - phrases simples phrases complexes |
|||||
jeudi 3 novembre |
Evaluation livre et fin de la leçon de grammaire. |
ex. 2 et 7 page 397 et 2 page 398 ex. 3,4 et 6 page 49 ex. 1 et 3 page 332 ; 4 et 6 p. 333 |
mardi 8 novembre |
|||
mardi 8 novembre |
- correction exercices, brevet blanc, évaluation | - évaluation séquence II | mardi 22 novembre |
|||
jeudi 10 novembre |
SEQUENCE III - UNIVERS ROMANESQUE Partie III |
1 – Réussir
un incipit |
- apprendre à se poser
les cinq
questions essentielles pour bien comprendre un texte : qui
? où ? quand ? quoi ? pourquoi ? - être à l’aise avec les champs lexicaux |
|||
2 – L’importance
du portrait |
- comprendre l’intérêt d’un portrait dans
un roman |
ECRITURE : Effectuez un portrait en choisissant une visée. | ||||
mardi 15 novembre |
suite exercice écriture | |||||
thème linéaire, constant, éclaté, avec exercice d'écriture | ||||||
jeudi 17 novembre |
3
Développer
ou passer sous silence |
- comprendre pourquoi l’auteur en dit autant
ou si peu selon la visée qu’il donne à son passage - étudier les reprises nominales et pronominales |
||||
mardi 22 novembre |
évaluation séquence II |
|||||
4 – La
description pour peindre un cadre de vie |
- découvrir l’importance d’une description |
évaluation des souris et des hommes | jeudi 1er décembre |
|||
jeudi 24 novembre |
- correction du brevet blanc | |||||
mardi 29 novembre |
SEQUENCE IV – EXPRESSION
DE SOI partie I : le Lyrisme |
1 – Evoquer
son premier amour |
- découvrir un genre : le lyrisme,
qui permet d’exprimer ses émotions, ses sentiments personnels. - Réviser les caractéristiques de mise en page d’un poème : rimes, strophes, métrique... - découvrir les notions d’assonance, d’allitération |
- Roman, Rimbaud cours sur la versification |
||
jeudi 1er decembre |
2 – La
chanson amoureuse |
- s’entraîner à lire un poème
en respectant la construction et la tonalité - préciser ce qu’est le lyrisme |
Apollinaire, le pont Mirabeau | |||
mardi 6 decembre |
3 - une forme moderne de poésie lyrique, le slam |
|||||
jeudi 8 decembre |
évaluation des souris des des hommes | - lire le livre de ma mère de Cohen - poème Apollinaire - brevet blanc p. 119 (sans la rédaction) |
mardi 3 janvier |
|||
VACANCES
NOEL
|
||||||
Date
|
N° séquence
|
Intitulé séance
|
Objectif
|
Activités
faites en cours
|
A
faire à la maison
|
Pour
le
|
mardi 3 janvier
|
- correction évaluation - poésie Apollinaire |
|||||
mercredi 4 janvier |
- correction brevet blanc | |||||
jeudi 5 janvier |
SEQUENCE V – EXPRESSION
DE SOI partie II : l'autobiographie |
1- Récit et roman autobiographique |
apprendre à distinguer, en étudiant les pronoms personnels,
la différence entre récit et roman autobiographique |
textes p. 124 : - E. Laborit, le cri de la mouette - J. Vallès, l’Enfant |
||
2 – Une relation de confiance
entre l’auteur et le lecteur |
- découvrir les rapports existant entre l’auteur
d’une
autobiographie et ses lecteurs. - découvrir un des topoi de l’autobiographie : l’enfance |
Tolstoï, Enfance et Adolescence - N. Sarraute, Enfanc |
||||
mardi 10 janvier |
- exercice d'écriture | |||||
jeudi 12 janvier |
3 – Le
pacte autobiographique |
comprendre le pacte autobiographique | J.J. Rousseau, les Confessions | |||
4 – Raconter
une anecdote |
lire et analyser une anecdote d’enfance et comprendre son utilité | - M. Leiris, l’Age d’homme | mini-recherche sur l'autoportrait ( cours histoire des arts) | mardi 31 janvier |
||
5– L’importance du témoignage |
comprendre l’importance du témoignage pour
la mémoire collective |
P. Levi, Si c’est un homme | controle livre de ma mère | jeudi 26 janvier |
||
mardi 26 janvier |
évaluation lecture | |||||
jeudi 2 fevrier |
SEQUENCE VI – PRENDRE POSITION partie 1 La poésie engagée |
1 – Les
enfants et la guerre |
- à partir d’un corpus de textes, être capable de
comprendre ce qu’est un poème engagé. - découvrir la dénonciation et l’émotion dans la poésie engagée |
|||
2 – L’implicite |
- comprendre l’implicite d’un poème
engagé |
J. Ferrat, Ma France | ||||
mardi 7 fevrier |
passage histoire arts | |||||
jeudi 9 fevrier |
3 – la
chanson engagée
|
comprendre une chanson engagée
|
J. Ferrat, Ma France | |||
4 – les
poètes et la Résistance
|
- comprendre les liens entre poésie engagée
et Résistance
|
le chant des partisans | ||||
mardi 14 fevrier |
5 - l'affiche rouge et poème d'Aragon
|
p. 170 | ||||
Figures de styles | bilan sur toutes les figures
de style à connaître
|
|||||
jeudi 16 fevrier |
VII – PRENDRE
POSITION partie II : Techniques d’argumentation
GT Livre à lire : |
1– la structure
argumentative |
- découvrir l’importance du destinataire - structure thème, thèse, argument, exemple. |
- lire le vieux qui lisait des romans d'amour - brevet blanc p. 178 |
mardi 6 mars |
|
VACANCES
FEVRIER
|
||||||
Date
|
N° séquence
|
Intitulé séance
|
Objectif
|
Activités
faites en cours
|
A
faire à la maison
|
Pour
le
|
mardi 6 mars
|
correction du brevet blanc | |||||
jeudi 8 mars |
2– Repérer
des arguments et des exemples |
- être capable de construire un schéma argumentatif | - construction de schémas argumentatifs à partir de deux textes sur le clonage et le nucléaire - étude du texte p. 188 |
|||
3 - L’argumentation
orale |
préparation et passages à l'oral par groupes de trois | |||||
mardi20 mars
|
4 - L'argumentation écrite |
- Revenir sur une lecture cursive faite à la
maison et exposer ses idées en un texte écrit d'une trentaine de lignes. |
lire Claude Gueux de Victor Hugo
|
mardi 27 mars
|
||
réviser séquence argumentation en
vue d'une rédaction
|
jeudi 29 mars
|
|||||
mardi 27 mars |
5 - l'argumentation et l'image |
- être capable de lire une image argumentative |
||||
jeudi 29 mars |
évaluation sur l'argumentation |
|||||
VIII – DEBATTRE
partie I :
Exposer des idées Claude Gueux, Victor Hugo Objectif principal : lire
une œuvre portant sur le thème de la peine de mort, en
lien avec la séquence sur l’argumentation. |
1– L’histoire
de Claude Gueux |
- distinguer la situation initiale - comprendre la fausse objectivité d'Hugo |
||||
mardi 10 avril
|
2– Claude
Gueux en prison
|
- mieux connaître le personnage de
Claude Gueux et son influence sur les autres prisonniers.
|
||||
3 – L’assassinat
du directeur
|
comprendre la notion de « progression
du récit ».
- retrouver la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo (lien séquence V). |
|||||
mercredi 11 avril |
4– Le procès et l’exécution
de Claude Gueux. |
- retrouver le schéma argumentatif (thème, thèse, arguments) utilisé par l’auteur | ||||
jeudi 12 avril |
5– Victor
Hugo et la peine de mort |
Etudier une argumentation complète : Victor Hugo
contre la peine de mort. |
||||
mardi 17 avril |
6– Recréer un procès |