Cahier de texte troisième C français

en bleu sont indiqués les points grammaticaux étudiés

en rouge sont indiqués les objectifs principaux des séances et séquences

Date
N° séquence
Intitulé séance
Objectif
Activités faites en cours
A faire à la maison
Pour le
mercredi 14 septembre
SEQUENCE I NOUVELLES et
ROMANS contemporains

GT

lecture cursive : le Horla, Maupassant

Objectif : approfondir l’étude de la narration

1 – Etudier un récit complexe
- faire des révisions sur les notions d’auteur et de narrateur.
- apprendre comment un auteur structure son récit : importance de l’ordre ; ordre chronologique, retour en arrière ou anticipation.
- découvrir la notion de rythme dans un texte : temps de l’histoire et temps du récit, ellipses, scènes et sommaires.
- revenir sur les notions de point de vue omniscient, externe et interne.

- nouvelle fantastique de Jacques Sternberg : le poisson.


- l’organisation d’un récit complexe ex. 4 et 5 page 399
- points de vue : ex. 2 page 390

mardi 20 septembre
jeudi 15 septembre
     

- rédaction d'application :Le pêcheur tira de toutes ses forces. La ligne résistait mais il finit par remonter sa proie : à sa grande surprise, ce n’était pas un poisson mais une fenêtre…

Consignes : vous inventerez une suite directe à ce début de récit, à la troisième personne, en utilisant les temps du récit, avec un point de vue omniscient. Vous incluerez un retour en arrière et deux ellipses que vous soulignerez.

   
mardi 20 septembre
 
2 – Le rôle du point de vue
- comprendre pourquoi le choix d’un point de vue est déterminant pour l’effet à produire sur le lecteur.
- nouvelle réaliste de E.E. Schmitt : l’intruse.    
     

- correction des exercices

- prise du cours sur le rôle des points de vue dans le récit

   
mercredi 21 septembre
 
3 – Discerner la visée d’un récit
- faire la différence entre objectivité et subjectivité dans un récit.
- dans le cadre d’une visée argumentative, faire la différence entre implicite et explicite
- nouvelle d’Andrée Chedid : inventons la paix.    
jeudi 22 septembre
     

- écriture de la leçon

- dictée sur l'accord verbe-sujet

- contrôle de lecture sur le Horla
jeudi 29 septembre
jeudi 29 septembre
      - évaluation de lecture    
   
4– Emploi et valeur des temps dans un récit au passé et connecteurs temporels
 
- valeur présent, imparfait, passé simple, passé composé
- les connecteurs temporels

- ex. 1, 2, 3 p.391

- ex. 2, 3, 4 p. 401

mardi 4 octobre
mardi 4 octobre
     

- brevet blanc

controle de fin de séquence
jeudi 13 octobre
mercredi 5 octobre
     

- fin de l'entrainement au brevet blanc

- correction de l'évaluation

   
jeudi 6 octobre
UNIVERS ROMANESQUE
Partie II
14-18
Des récits entre Histoire et fiction
1 – L’affiche de propagande
- analyser une image de propagande
- comprendre une situation historique à partir d’un dessin
- découvrir l’allégorie.
dessin de Hansi, l’Alsace heureuse    
   
2 La lettre
- découvrir une lettre de poilu et ses visées
- découvrir l’euphémisme
Lettre de Guy Thoumyre à Paul    
mardi 11 octobre
 
3 – Le poème
- Etudier une lettre-poème Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou    
   
4 – Style et visée d’un récit de guerre
- Analyser le style et la visée d’un récit de guerre (comment provoquer la compassion ?)
- la comparaison et la métaphore
- découvrir le rôle d’un témoignage
- Henri Barbusse, le Feu
- L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit
   
jeudi 13 octobre
      contrôle de fin de séquence

- controle de lecture la chambre des officiers

- brevet blanc p. 52 - 53

jeudi 3 novembre
mardi 18 octobre
 
5 – La guerre vue des deux côtés allemand et français
- comparer un récit allemand et un récit français
- apprendre à rapporter des paroles dans un récit.
- E.M. Remarque, A l’ouest rien de nouveau
- B. Cendrars, la main coupée
   
mercredi 19 octobre
      - les paroles rapportées    
VACANCES TOUSSAINT
Date
N° séquence
Intitulé séance
Objectif
Activités faites en cours
A faire à la maison
Pour le
mercredi 2 novembre
     

- l'accord du participe passé

- phrases simples phrases complexes

   
jeudi 3 novembre
     
Evaluation livre et fin de la leçon de grammaire.

ex. 2 et 7 page 397 et 2 page 398

ex. 3,4 et 6 page 49

ex. 1 et 3 page 332 ; 4 et 6 p. 333

mardi 8 novembre
mardi 8 novembre
      - correction exercices, brevet blanc, évaluation - évaluation séquence II
mardi 22 novembre
jeudi 10 novembre
SEQUENCE III - UNIVERS ROMANESQUE
Partie III
1 – Réussir un incipit
- apprendre à se poser les cinq questions essentielles pour bien comprendre un texte : qui ? où ? quand ? quoi ? pourquoi ?
- être à l’aise avec les champs lexicaux
     
   
2 – L’importance du portrait
- comprendre l’intérêt d’un portrait dans un roman
ECRITURE : Effectuez un portrait en choisissant une visée.    
mardi 15 novembre
      suite exercice écriture    
        thème linéaire, constant, éclaté, avec exercice d'écriture    
jeudi 17 novembre
 
3 Développer ou passer sous silence
- comprendre pourquoi l’auteur en dit autant ou si peu selon la visée qu’il donne à son passage
- étudier les reprises nominales et pronominales
   
mardi 22 novembre
     
évaluation séquence II
   
   
4 – La description pour peindre un cadre de vie
- découvrir l’importance d’une description
  évaluation des souris et des hommes
jeudi 1er décembre
jeudi 24 novembre
      - correction du brevet blanc    
mardi 29 novembre
SEQUENCE IV – EXPRESSION DE SOI partie I :
le Lyrisme
1 – Evoquer son premier amour
- découvrir un genre : le lyrisme, qui permet d’exprimer ses émotions, ses sentiments personnels.
- Réviser les caractéristiques de mise en page d’un poème : rimes, strophes, métrique...
- découvrir les notions d’assonance, d’allitération

- Roman, Rimbaud

cours sur la versification

   
jeudi 1er decembre
 
2 – La chanson amoureuse
- s’entraîner à lire un poème en respectant la construction et la tonalité
- préciser ce qu’est le lyrisme
Apollinaire, le pont Mirabeau    
mardi 6 decembre
 
3 - une forme moderne de poésie lyrique, le slam
       
jeudi 8 decembre
      évaluation des souris des des hommes

- lire le livre de ma mère de Cohen

- poème Apollinaire

- brevet blanc p. 119 (sans la rédaction)

mardi 3 janvier
VACANCES NOEL
Date
N° séquence
Intitulé séance
Objectif
Activités faites en cours
A faire à la maison
Pour le
mardi 3 janvier
     

- correction évaluation

- poésie Apollinaire

   
mercredi 4 janvier
      - correction brevet blanc    
jeudi 5 janvier
SEQUENCE V – EXPRESSION DE SOI partie II :
l'autobiographie
1- Récit et roman autobiographique
apprendre à distinguer, en étudiant les pronoms personnels, la différence entre récit et roman autobiographique
textes p. 124 :
- E. Laborit, le cri de la mouette
- J. Vallès, l’Enfant
   
   
2 – Une relation de confiance entre l’auteur et le lecteur
- découvrir les rapports existant entre l’auteur d’une autobiographie et ses lecteurs.
- découvrir un des topoi de l’autobiographie : l’enfance
Tolstoï, Enfance et Adolescence
- N. Sarraute, Enfanc
   
mardi 10 janvier
      - exercice d'écriture    
jeudi 12 janvier
 
3 – Le pacte autobiographique
comprendre le pacte autobiographique J.J. Rousseau, les Confessions    
   
4 – Raconter une anecdote
lire et analyser une anecdote d’enfance et comprendre son utilité - M. Leiris, l’Age d’homme mini-recherche sur l'autoportrait ( cours histoire des arts)
mardi 31 janvier
   
5– L’importance du témoignage
comprendre l’importance du témoignage pour la mémoire collective
P. Levi, Si c’est un homme controle livre de ma mère
jeudi 26 janvier
mardi 26 janvier
      évaluation lecture    
jeudi 2 fevrier

SEQUENCE VI – PRENDRE POSITION partie 1

La poésie engagée

1 – Les enfants et la guerre
- à partir d’un corpus de textes, être capable de comprendre ce qu’est un poème engagé.
- découvrir la dénonciation et l’émotion dans la poésie engagée
     
 
2 – L’implicite
- comprendre l’implicite d’un poème engagé
J. Ferrat, Ma France    
mardi 7 fevrier
      passage histoire arts    
jeudi 9 fevrier
 
3 – la chanson engagée
comprendre une chanson engagée
J. Ferrat, Ma France    
   
4 – les poètes et la Résistance
- comprendre les liens entre poésie engagée et Résistance
le chant des partisans    
mardi 14 fevrier
 
5 - l'affiche rouge et poème d'Aragon
  p. 170    
      Figures de styles
bilan sur toutes les figures de style à connaître
   
jeudi 16 fevrier
VII – PRENDRE POSITION partie II : Techniques d’argumentation

GT

Livre à lire :
Luis Sepulveda, le vieux qui lisait des romans d’amour

 
1– la structure argumentative
- découvrir l’importance du destinataire
- structure thème, thèse, argument, exemple.
 

- lire le vieux qui lisait des romans d'amour

- brevet blanc p. 178

mardi 6 mars
VACANCES FEVRIER
Date
N° séquence
Intitulé séance
Objectif
Activités faites en cours
A faire à la maison
Pour le
mardi 6 mars
      correction du brevet blanc    
jeudi 8 mars
 
2– Repérer des arguments et des exemples
- être capable de construire un schéma argumentatif

- construction de schémas argumentatifs à partir de deux textes sur le clonage et le nucléaire

- étude du texte p. 188

   
   
3 - L’argumentation orale
  préparation et passages à l'oral par groupes de trois    
mardi20 mars
 
4 - L'argumentation écrite
- Revenir sur une lecture cursive faite à la maison et exposer ses idées en un texte écrit d'une trentaine de lignes.
 
lire Claude Gueux de Victor Hugo
mardi 27 mars
         
réviser séquence argumentation en vue d'une rédaction
jeudi 29 mars
mardi 27 mars
 
5 - l'argumentation et l'image
- être capable de lire une image argumentative
     
jeudi 29 mars
     
évaluation sur l'argumentation
   
 
VIII – DEBATTRE partie I :

Exposer des idées

Claude Gueux, Victor Hugo

Objectif principal : lire une œuvre portant sur le thème de la peine de mort, en lien avec la séquence sur l’argumentation.

1– L’histoire de Claude Gueux
- distinguer la situation initiale
- comprendre la fausse objectivité d'Hugo
     
mardi 10 avril
 
2– Claude Gueux en prison
- mieux connaître le personnage de Claude Gueux et son influence sur les autres prisonniers.
     
   
3 – L’assassinat du directeur
comprendre la notion de « progression du récit ».
- retrouver la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo (lien séquence V).
     
mercredi 11 avril
 
4– Le procès et l’exécution de Claude Gueux.
- retrouver le schéma argumentatif (thème, thèse, arguments) utilisé par l’auteur      
jeudi 12 avril
 
5– Victor Hugo et la peine de mort
Etudier une argumentation complète : Victor Hugo contre la peine de mort.
     
mardi 17 avril
 
6– Recréer un procès