Cahier de texte troisième B français

en bleu sont indiqués les points grammaticaux étudiés

en rouge sont indiqués les objectifs principaux des séances et séquences

Date
N° séquence
Intitulé séance
Objectif
Activités faites en cours
A faire à la maison
Pour le
jeudi 15 septembre
SEQUENCE I NOUVELLES et
ROMANS contemporains

GT

lecture cursive : le Horla, Maupassant

Objectif : approfondir l’étude de la narration

1 – Etudier un récit complexe
- faire des révisions sur les notions d’auteur et de narrateur.
- apprendre comment un auteur structure son récit : importance de l’ordre ; ordre chronologique, retour en arrière ou anticipation.
- découvrir la notion de rythme dans un texte : temps de l’histoire et temps du récit, ellipses, scènes et sommaires.
- revenir sur les notions de point de vue omniscient, externe et interne.
- nouvelle fantastique de Jacques Sternberg : le poisson.    
vendredi 16 septembre
     

- rédaction d'application :Le pêcheur tira de toutes ses forces. La ligne résistait mais il finit par remonter sa proie : à sa grande surprise, ce n’était pas un poisson mais une fenêtre…

Consignes : vous inventerez une suite directe à ce début de récit, à la troisième personne, en utilisant les temps du récit, avec un point de vue omniscient. Vous incluerez un retour en arrière et deux ellipses que vous soulignerez.

- l’organisation d’un récit complexe ex. 4 et 5 page 399
- points de vue : ex. 2 page 390
mardi 20 septembre
 
2 – Le rôle du point de vue
- comprendre pourquoi le choix d’un point de vue est déterminant pour l’effet à produire sur le lecteur.
- nouvelle réaliste de E.E. Schmitt : l’intruse.    
mardi 20 septembre
     

- correction des exercices

- prise du cours sur le rôle des points de vue dans le récit

   
jeudi 22 septembre
 
3 – Discerner la visée d’un récit
- faire la différence entre objectivité et subjectivité dans un récit.
- dans le cadre d’une visée argumentative, faire la différence entre implicite et explicite
- nouvelle d’Andrée Chedid : inventons la paix.
controle de lecture le Horla
jeudi 29 septembre
vendredi 23 septembre
     

- écriture de la leçon

- dictée sur l'accord verbe-sujet

- contrôle de lecture sur le Horla
jeudi 29 septembre
   
4– Emploi et valeur des temps dans un récit au passé et connecteurs temporels
       
jeudi 29 septembre
      évaluation sur le livre    
vendredi 30 septembre
     

- correction de l'évaluation

- brevet blanc

controle de fin de séquence
vendredi 14 octobre
mardi 4 octobre
      - fin de l'entrainement au brevet blanc    
 
UNIVERS ROMANESQUE
Partie II
14-18
Des récits entre Histoire et fiction
1 – L’affiche de propagande
- analyser une image de propagande
- comprendre une situation historique à partir d’un dessin
- découvrir l’allégorie.
dessin de Hansi, l’Alsace heureuse    
jeudi 13 octobre
 
2 La lettre
- découvrir une lettre de poilu et ses visées
- découvrir l’euphémisme
Lettre de Guy Thoumyre à Paul    
vendredi 14 octobre
      contrôle de fin de séquence
évaluation livre
vendredi 4 novembre
VACANCES TOUSSAINT
Date
N° séquence
Intitulé séance
Objectif
Activités faites en cours
A faire à la maison
Pour le
jeudi 3 novembre
 
3 – Le poème
- Etudier une lettre-poème Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou    
vendredi 4 novembre
      Evaluation livre la chambre des officiers    
   
4 – Style et visée d’un récit de guerre
- Analyser le style et la visée d’un récit de guerre (comment provoquer la compassion ?)
- la comparaison et la métaphore
- découvrir le rôle d’un témoignage
- Henri Barbusse, le Feu
- L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit
   
 
5 – La guerre vue des deux côtés allemand et français
- comparer un récit allemand et un récit français
- apprendre à rapporter des paroles dans un récit.
- E.M. Remarque, A l’ouest rien de nouveau
- B. Cendrars, la main coupée
   
mardi 8 novembre
      - les paroles rapportées    
jeudi 10 novembre
     

- l'accord du participe passé

- phrases simples phrases complexes

ex. 2 et 7 page 397 et 2 page 398

ex. 3,4 et 6 page 49

ex. 1 et 3 page 332 ; 4 et 6 p. 333

mardi 15 novembre
mardi 15 novembre
      - correction des exercices    
         

- évaluation séquence II

- évaluation des souris et des hommes

vendredi 25 novembre

jeudi 1er décembre

jeudi 17 novembre
SEQUENCE III - UNIVERS ROMANESQUE
Partie III
1 – Réussir un incipit
- apprendre à se poser les cinq questions essentielles pour bien comprendre un texte : qui ? où ? quand ? quoi ? pourquoi ?
- être à l’aise avec les champs lexicaux
     
   
2 – L’importance du portrait
- comprendre l’intérêt d’un portrait dans un roman
ECRITURE : Effectuez un portrait en choisissant une visée.    
      suite exercice écriture    
mardi 22 novembre
      thème linéaire, constant, éclaté, avec exercice d'écriture    
 
3 Développer ou passer sous silence
- comprendre pourquoi l’auteur en dit autant ou si peu selon la visée qu’il donne à son passage
- étudier les reprises nominales et pronominales
   
vendredi 25 novembre
      évaluation de fin de séquence    
   
4 – La description pour peindre un cadre de vie
- découvrir l’importance d’une description
  évaluation des souris et des hommes
jeudi 8 décembre
mardi 29 novembre
      entrainement brevet blanc  
jeudi 1er decembre
SEQUENCE IV – EXPRESSION DE SOI partie I :
le Lyrisme
1 – Evoquer son premier amour
- découvrir un genre : le lyrisme, qui permet d’exprimer ses émotions, ses sentiments personnels.
- Réviser les caractéristiques de mise en page d’un poème : rimes, strophes, métrique...
- découvrir les notions d’assonance, d’allitération

- Roman, Rimbaud

cours sur la versification

   
mardi 6 decembre
 
2 – La chanson amoureuse
- s’entraîner à lire un poème en respectant la construction et la tonalité
- préciser ce qu’est le lyrisme
Apollinaire, le pont Mirabeau    
jeudi 8 decembre
      évaluation des souris des des hommes

- lire le livre de ma mère de Cohen

- poème Apollinaire

- brevet blanc p. 119 (sans la rédaction)

mardi 3 janvier
VACANCES NOEL
Date
N° séquence
Intitulé séance
Objectif
Activités faites en cours
A faire à la maison
Pour le
mardi 3 janvier
     

- correction évaluation

- poésie Apollinaire

   
vendredi 6 janvier
     

- correction brevet blanc

   
SEQUENCE V – EXPRESSION DE SOI partie II :
l'autobiographie
1- Récit et roman autobiographique
apprendre à distinguer, en étudiant les pronoms personnels, la différence entre récit et roman autobiographique
textes p. 124 :
- E. Laborit, le cri de la mouette
- J. Vallès, l’Enfant
   
   
2 – Une relation de confiance entre l’auteur et le lecteur
- découvrir les rapports existant entre l’auteur d’une autobiographie et ses lecteurs.
- découvrir un des topoi de l’autobiographie : l’enfance
Tolstoï, Enfance et Adolescence
- N. Sarraute, Enfanc
   
mardi 10 janvier
 
3 – Le pacte autobiographique
- comprendre le pacte autobiographique
     
vendredi 13 janvier
 
4 – Raconter une anecdote
lire et analyser une anecdote d’enfance et comprendre son utilité - M. Leiris, l’Age d’homme mini-recherche sur l'autoportrait ( cours histoire des arts)
mardi 31 janvier
mardi 17 janvier
 
5 – L’évocation du père
comparer deux évocations différentes de la figure paternelle
- P. Modiano, Un pedigree
- D.V.Cauwelaert, le Père adopté
controle le livre de ma mère
jeudi 26 janvier
vendredi 20 janvier
 
6– L’importance du témoignage
comprendre l’importance du témoignage pour la mémoire collective
P. Levi, Si c’est un homme    
vendredi 27 janvier

SEQUENCE VI – PRENDRE POSITION partie 1

La poésie engagée

1 – Les enfants et la guerre
- à partir d’un corpus de textes, être capable de comprendre ce qu’est un poème engagé.
- découvrir la dénonciation et l’émotion dans la poésie engagée
     
vendredi 3 fevrier
     

- correction brevet blanc

- fin leçon sur les enfants et la guerre

   
 
2 – L’implicite
- comprendre l’implicite d’un poème engagé
     
   
3 – la chanson engagée
comprendre une chanson engagée
J. Ferrat, Ma France    
   
4 – les poètes et la Résistance
- comprendre les liens entre poésie engagée et Résistance
le chant des partisans    
mardi 7 fevrier
      passage histoire des Arts    
mardi 14 fevrier
      fin passage histoire des Arts    
   
5 - l'affiche rouge et poème d'Aragon
  p. 170    
      Figures de styles
bilan sur toutes les figures de style à connaître

- lire le vieux qui lisait des romans d'amour

- brevet blanc p. 178

mardi 6 mars
vendredi 17 fevrier
VII – PRENDRE POSITION partie II : Techniques d’argumentation

GT

Livre à lire :
Luis Sepulveda, le vieux qui lisait des romans d’amour

 
1– la structure argumentative
- découvrir l’importance du destinataire
- structure thème, thèse, argument, exemple.
 

- lire le vieux qui lisait des romans d'amour

- brevet blanc p. 178

mardi 6 mars
VACANCES FEVRIER
Date
N° séquence
Intitulé séance
Objectif
Activités faites en cours
A faire à la maison
Pour le
mardi 6 mars
      correction du brevet blanc    
vendredi 9 mars
 
2– Repérer des arguments et des exemples
- être capable de construire un schéma argumentatif

- construction de schémas argumentatifs à partir de deux textes sur le clonage et le nucléaire

- étude du texte p. 188

   
   
3 - L’argumentation orale
       
mardi20 mars
       
lire Claude Gueux de Victor Hugo
mardi 27 mars
         
réviser séquence argumentation en vue d'une rédaction
vendredi 30 mars
jeudi 22 mars et vendredi 23 mars
 
4 - L'argumentation écrite
- Revenir sur une lecture cursive faite à la maison et exposer ses idées en un texte écrit d'une trentaine de lignes.
 
jeudi 29 mars
 
5 - l'argumentation et l'image
- être capable de lire une image argumentative
     
vendredi 6 avril
VIII – DEBATTRE partie I :

Exposer des idées

Claude Gueux, Victor Hugo

Objectif principal : lire une œuvre portant sur le thème de la peine de mort, en lien avec la séquence sur l’argumentation.

1– L’histoire de Claude Gueux
- distinguer la situation initiale
- comprendre la fausse objectivité d'Hugo
     
mardi 10 avril
 
2– Claude Gueux en prison
- mieux connaître le personnage de Claude Gueux et son influence sur les autres prisonniers.
     
   
3 – L’assassinat du directeur
comprendre la notion de « progression du récit ».
- retrouver la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo (lien séquence V).
     
vendredi 13 avril
 
4– Le procès et l’exécution de Claude Gueux.
- retrouver le schéma argumentatif (thème, thèse, arguments) utilisé par l’auteur      
 
5– Victor Hugo et la peine de mort
Etudier une argumentation complète : Victor Hugo contre la peine de mort.