Cahier de texte troisième B français
en bleu sont indiqués les points grammaticaux étudiés en rouge sont indiqués les objectifs principaux des séances et séquences |
||||||
Date |
N° séquence |
Intitulé
séance |
Objectif |
Activités
faites en cours |
A
faire à la maison |
Pour le |
jeudi 15 septembre
|
SEQUENCE
I NOUVELLES et
ROMANS contemporains GT lecture cursive : le Horla, Maupassant Objectif : approfondir l’étude de la narration |
1 – Etudier
un récit complexe
|
- faire des révisions
sur les notions d’auteur et de narrateur.
- apprendre comment un auteur structure son récit : importance de l’ordre ; ordre chronologique, retour en arrière ou anticipation. - découvrir la notion de rythme dans un texte : temps de l’histoire et temps du récit, ellipses, scènes et sommaires. - revenir sur les notions de point de vue omniscient, externe et interne. |
- nouvelle fantastique de Jacques Sternberg : le poisson. | ||
vendredi 16 septembre
|
- rédaction d'application :Le pêcheur tira de toutes ses forces. La ligne résistait mais il finit par remonter sa proie : à sa grande surprise, ce n’était pas un poisson mais une fenêtre… Consignes : vous inventerez une suite directe à ce début de récit, à la troisième personne, en utilisant les temps du récit, avec un point de vue omniscient. Vous incluerez un retour en arrière et deux ellipses que vous soulignerez. |
- l’organisation d’un récit
complexe ex. 4 et 5 page 399 - points de vue : ex. 2 page 390 |
mardi 20 septembre |
|||
2 – Le rôle
du point de vue |
- comprendre pourquoi le choix
d’un point
de vue est déterminant pour l’effet à produire
sur le lecteur. |
- nouvelle réaliste de E.E. Schmitt : l’intruse. | ||||
mardi 20 septembre |
- correction des exercices - prise du cours sur le rôle des points de vue dans le récit |
|||||
jeudi 22 septembre |
3 – Discerner
la visée d’un récit |
- faire la différence
entre objectivité et
subjectivité dans un récit. - dans le cadre d’une visée argumentative, faire la différence entre implicite et explicite |
- nouvelle d’Andrée Chedid : inventons la paix. | controle de lecture le Horla |
jeudi 29 septembre |
|
vendredi 23 septembre
|
- écriture de la leçon - dictée sur l'accord verbe-sujet |
- contrôle de lecture sur le Horla | jeudi 29 septembre
|
|||
4– Emploi
et valeur des temps dans un récit au passé et connecteurs
temporels
|
||||||
jeudi 29 septembre |
évaluation sur le livre | |||||
vendredi 30 septembre |
- correction de l'évaluation - brevet blanc |
controle de fin de séquence |
vendredi 14 octobre |
|||
mardi 4 octobre |
- fin de l'entrainement au brevet blanc | |||||
UNIVERS ROMANESQUE Partie II 14-18 Des récits entre Histoire et fiction |
1 – L’affiche
de propagande |
- analyser une image de propagande - comprendre une situation historique à partir d’un dessin - découvrir l’allégorie. |
dessin de Hansi, l’Alsace heureuse | |||
jeudi 13 octobre |
2 La lettre |
- découvrir une lettre de poilu et ses visées - découvrir l’euphémisme |
Lettre de Guy Thoumyre à Paul | |||
vendredi 14 octobre |
contrôle de fin de séquence | évaluation livre |
vendredi 4 novembre |
|||
VACANCES
TOUSSAINT
|
||||||
Date
|
N° séquence
|
Intitulé séance
|
Objectif
|
Activités
faites en cours
|
A
faire à la maison
|
Pour
le
|
jeudi 3 novembre
|
3 – Le
poème
|
- Etudier une lettre-poème | Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou | |||
vendredi 4 novembre |
Evaluation livre la chambre des officiers | |||||
4 – Style
et visée d’un récit de guerre
|
- Analyser le style
et la visée d’un récit de guerre (comment
provoquer la compassion ?)
- la comparaison et la métaphore - découvrir le rôle d’un témoignage |
- Henri Barbusse, le Feu - L.F. Céline, Voyage au bout de la nuit |
||||
5 – La
guerre vue des deux côtés allemand et français
|
- comparer un récit
allemand et un récit français
- apprendre à rapporter des paroles dans un récit. |
- E.M. Remarque, A l’ouest rien de nouveau - B. Cendrars, la main coupée |
||||
mardi 8 novembre
|
- les paroles rapportées | |||||
jeudi 10 novembre
|
- l'accord du participe passé - phrases simples phrases complexes |
ex. 2 et 7 page 397 et 2 page 398 ex. 3,4 et 6 page 49 ex. 1 et 3 page 332 ; 4 et 6 p. 333 |
mardi 15 novembre |
|||
mardi 15 novembre |
- correction des exercices | |||||
- évaluation séquence II - évaluation des souris et des hommes |
vendredi 25 novembre jeudi 1er décembre |
|||||
jeudi 17 novembre
|
SEQUENCE III - UNIVERS
ROMANESQUE
Partie III |
1 – Réussir
un incipit
|
- apprendre à se poser
les cinq questions essentielles pour bien comprendre
un texte : qui ? où ? quand ? quoi ? pourquoi ?
- être à l’aise avec les champs lexicaux |
|||
2 – L’importance
du portrait
|
- comprendre l’intérêt
d’un portrait dans un roman
|
ECRITURE : Effectuez un portrait en choisissant une visée. | ||||
suite exercice écriture | ||||||
mardi 22 novembre |
thème linéaire, constant, éclaté, avec exercice d'écriture | |||||
3
Développer ou passer sous silence
|
- comprendre pourquoi l’auteur
en dit autant ou si peu selon la visée qu’il donne à son
passage
- étudier les reprises nominales et pronominales |
|||||
vendredi 25 novembre |
évaluation de fin de séquence | |||||
4 – La
description pour peindre un cadre de vie
|
- découvrir l’importance
d’une description
|
évaluation des souris et des hommes | jeudi 8 décembre
|
|||
mardi 29 novembre |
entrainement brevet blanc | |||||
jeudi 1er decembre
|
SEQUENCE IV – EXPRESSION
DE SOI partie I :
le Lyrisme |
1 – Evoquer
son premier amour
|
- découvrir un genre : le lyrisme,
qui permet d’exprimer ses émotions, ses sentiments personnels.
- Réviser les caractéristiques de mise en page d’un poème : rimes, strophes, métrique... - découvrir les notions d’assonance, d’allitération |
- Roman, Rimbaud cours sur la versification |
||
mardi 6 decembre
|
2 – La
chanson amoureuse
|
- s’entraîner à lire un poème
en respectant la construction et la tonalité
- préciser ce qu’est le lyrisme |
Apollinaire, le pont Mirabeau | |||
jeudi 8 decembre
|
évaluation des souris des des hommes | - lire le livre de ma mère de Cohen - poème Apollinaire - brevet blanc p. 119 (sans la rédaction) |
mardi 3 janvier
|
|||
VACANCES
NOEL
|
||||||
Date
|
N° séquence
|
Intitulé séance
|
Objectif
|
Activités
faites en cours
|
A
faire à la maison
|
Pour
le
|
mardi 3 janvier |
- correction évaluation - poésie Apollinaire |
|||||
vendredi 6 janvier |
- correction brevet blanc |
|||||
SEQUENCE V – EXPRESSION
DE SOI partie II :
l'autobiographie |
1- Récit et roman autobiographique
|
apprendre à distinguer, en étudiant
les pronoms personnels, la différence entre récit et roman
autobiographique
|
textes p. 124 : - E. Laborit, le cri de la mouette - J. Vallès, l’Enfant |
|||
2 – Une
relation de confiance entre l’auteur et le lecteur
|
- découvrir les rapports existant entre l’auteur
d’une autobiographie et ses lecteurs.
- découvrir un des topoi de l’autobiographie : l’enfance |
Tolstoï, Enfance et Adolescence - N. Sarraute, Enfanc |
||||
mardi 10 janvier |
3 – Le
pacte autobiographique |
- comprendre le pacte autobiographique |
||||
vendredi 13 janvier |
4 – Raconter
une anecdote
|
lire et analyser une anecdote d’enfance et comprendre son utilité | - M. Leiris, l’Age d’homme | mini-recherche sur l'autoportrait ( cours histoire des arts) | mardi 31 janvier
|
|
mardi 17 janvier |
5 – L’évocation
du père |
comparer deux évocations différentes
de la figure
paternelle |
- P. Modiano, Un pedigree - D.V.Cauwelaert, le Père adopté |
controle le livre de ma mère |
jeudi 26 janvier |
|
vendredi 20 janvier |
6– L’importance
du témoignage
|
comprendre l’importance du témoignage pour
la mémoire collective
|
P. Levi, Si c’est un homme | |||
vendredi 27 janvier |
SEQUENCE VI – PRENDRE POSITION partie 1 La poésie engagée |
1 – Les
enfants et la guerre
|
- à partir d’un corpus de textes, être
capable de comprendre ce qu’est un poème engagé.
- découvrir la dénonciation et l’émotion dans la poésie engagée |
|||
vendredi 3 fevrier |
- correction brevet blanc - fin leçon sur les enfants et la guerre |
|||||
2 – L’implicite
|
- comprendre l’implicite d’un
poème engagé
|
|||||
3 – la chanson engagée |
comprendre une chanson engagée |
J. Ferrat, Ma France | ||||
4 – les poètes et la
Résistance |
- comprendre les liens entre poésie engagée et Résistance |
le chant des partisans | ||||
mardi 7 fevrier |
passage histoire des Arts | |||||
mardi 14 fevrier |
fin passage histoire des Arts | |||||
5 - l'affiche rouge et poème d'Aragon |
p. 170 | |||||
Figures de styles | bilan sur toutes les figures
de style à connaître |
- lire le vieux qui lisait des romans d'amour - brevet blanc p. 178 |
mardi 6 mars |
|||
vendredi 17 fevrier
|
VII – PRENDRE
POSITION partie II : Techniques d’argumentation
GT Livre à lire : |
1– la structure
argumentative
|
- découvrir l’importance du destinataire
- structure thème, thèse, argument, exemple. |
- lire le vieux qui lisait des romans d'amour - brevet blanc p. 178 |
mardi 6 mars
|
|
VACANCES
FEVRIER
|
||||||
Date
|
N° séquence
|
Intitulé séance
|
Objectif
|
Activités
faites en cours
|
A
faire à la maison
|
Pour
le
|
mardi 6 mars |
correction du brevet blanc | |||||
vendredi 9 mars
|
2– Repérer
des arguments et des exemples
|
- être capable de construire un schéma argumentatif | - construction de schémas argumentatifs à partir de deux textes sur le clonage et le nucléaire - étude du texte p. 188 |
|||
3 - L’argumentation
orale
|
||||||
mardi20 mars |
lire Claude Gueux de Victor Hugo |
mardi 27 mars |
||||
réviser séquence argumentation en vue d'une rédaction |
vendredi 30 mars |
|||||
jeudi 22 mars et vendredi 23 mars
|
4 - L'argumentation écrite
|
- Revenir sur une lecture cursive faite à la
maison et exposer ses idées en un texte écrit d'une trentaine
de lignes.
|
||||
jeudi 29 mars
|
5 - l'argumentation et l'image
|
- être capable de lire une image argumentative
|
||||
vendredi 6 avril |
VIII – DEBATTRE
partie I :
Exposer des idées Claude Gueux, Victor Hugo Objectif principal :
lire une œuvre portant sur le thème de la peine de
mort, en lien avec la séquence sur l’argumentation. |
1– L’histoire
de Claude Gueux
|
- distinguer la situation initiale
- comprendre la fausse objectivité d'Hugo |
|||
mardi 10 avril |
2– Claude
Gueux en prison |
- mieux connaître le personnage de Claude Gueux
et son influence sur les autres prisonniers. |
||||
3 – L’assassinat
du directeur |
comprendre la notion de « progression
du récit ». - retrouver la stratégie argumentative utilisée par Victor Hugo (lien séquence V). |
|||||
vendredi 13 avril
|
4– Le procès
et l’exécution de Claude Gueux.
|
- retrouver le schéma argumentatif (thème, thèse, arguments) utilisé par l’auteur | ||||
5– Victor
Hugo et la peine de mort
|
Etudier une argumentation complète :
Victor Hugo contre la peine de mort.
|
|||||